Pour sa 23ᵉ édition, le Salon de l’investissement immobilier (SIMI) s'est installé à Paris Expo Porte de Versailles, et a attiré plus de 23 920 visiteurs, ce qui fait de lui le premier salon professionnel de l’immobilier en France en nombre de visiteurs et d’exposants. Sur le stand One Provence, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée-Marseille (EPAEM) a présenté l’actualité de ses projets et les opportunités d'investissement du territoire. Reportage vidéo.
Pour rappel, Euroméditerranée est une Opération d’intérêt National qui a été lancée en 1995 et étendue en 2007 en faveur du développement économique. C’est surtout le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe du Sud, soit 480 hectares situés au coeur de Marseille entre le Vieux-Port, la gare Saint Charles et le pôle Multimodal Capitaine Gèze.
Sur le stand de One Provence, partagé par Euroméditerranée, la métropole Aix-Marseille Provence, le port de Marseille Fos, Provence Promotion et l’aéroport de Marseille Provence, les professionnels de l’immobilier sont venus nombreux le mercredi 10 décembre pour assister à la conférence « Actualité des projets du territoire ». Une conférence qui a notamment permis à Euroméditerrané de partager les grandes opérations d’aménagement en cours et à venir sur son périmètre d’intervention.
Euroméditerranée est le 3ème quartier d’affaires après Paris La Défense et Lyon Part Dieu avec un objectif de 1 million de m² de bureaux, dont 780 000 m² sont déjà construits, 40 hectares d’espaces verts, 270 000 m2 de commerces et 19 000 logements neufs.
Pour Euroméditerranée et sa nouvelle présidente Isabelle Campagnola-Savon, venir au SIMI est indispensable « parce qu’il y a de nombreux investisseurs présents. Nous avons donc présenté les enjeux, les objectifs et l’ambition d’Euroméditerranée afin de les convaincre de s’implanter sur ce territoire attractif, laboratoire de la ville méditerranéenne durable.»
L’objectif pour l’EPAEM est de prouver l’attractivité du territoire et démontrer que Marseille est une ville tournée vers l’avenir :
« Le but de la conférence de ce matin, c’était de présenter les actualités d’Euroméditerranée, montrer que nous sommes un territoire attractif, qui est en mouvement, avec des opérations importantes qui vont sortir. Nous avons pu présenter le projet global d’aménagement porté par l’EPAEM, la Métropole AMP, la RTM et Cogedim sur le secteur Magallon-La Provence, ainsi que les avancées du développement du macro-lot Smartseille Odyssée porté par Eiffage Immobilier. Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a également présenté la réhabilitation de son siège social et des grandes Halles du J0 conçu par l’architecte Corinne Vezzoni et développé par Eiffage immobilier, situé à la Joliette, au cœur d’Euroméditerranée. » explique Aurélie Cousi, directrice générale d’Euroméditerranée.
Le projet immobilier Provence-Magallon sera un quartier désenclavé et connecté, avec une mobilité propre et performante et une programmation mixte intégrant des logements attractifs, des espaces publics et des bureaux et le tout sur une surface de 43 000 m2.
Odyssée : la phase 2 du projet Smartseille, Ilot démonstrateur d’Euromed 2
© : Popmachine
Après l’installation des premiers habitants en 2017 à Smartseille, la construction de Smartseille Odyssée est désormais en route avec les mêmes fondamentaux : créer un quartier dynamique mélangeant logements, commerces et bureaux : « L’aventure se poursuit avec Smartseille Odyssée. Une opération de 45 000 m², 300 logements, à peu près 20 000 m² de bureaux et 4 000 m² de commerces-activités. Les premiers bâtiments sont déjà en cours de travaux puisqu’on en est au deuxième étage. On a plus d’une centaine de logements qui sont commercialisés, y compris en accession à la propriété », s’enthousiasme Hervé Gatineau, directeur immobilier grand projet chez Eiffage Immobilier Sud-Est.
Smartseille Odyssée comprendra 300 logements, 22 000 m2 de bureau, 2200 m2 de commerces et un gymnase de 1700 m2.
« L’objectif, est de faire en sorte qu’il y ait une mixité d’usages et que le quartier soit occupé et vivant en permanence : les bureaux dans la journée, les logements le soir et le week-end, au bénéfice des commerces, de la sécurité et de la qualité de vie des habitants et des salariés. Faire en sorte que toutes ces activités puissent avoir lieu et créer cette ville du quart d’heure qui est chère à tous. » soutient Hervé Gatineau.
La livraison progressive de Smartseille Odyssée va s’étaler entre 2026 et 2030.
La Provence Magallon : un projet mixte mêlant bureaux, logements et commerces
© : TVK
Situé dans les anciens locaux du journal « La Provence », ce nouveau projet immobilier bénéficie d’un emplacement particulièrement avantageux, « au cœur d’Euroméditerranée 2, entre le parc des Aygalades, le métro et le tramway », indique Marion Badon, directrice d’agence chez Cogedim.
Un nouveau projet qui mêle mobilité durable et quartier mixte, comme l’explique Aurélie Cousi, directrice générale d’Euroméditerranée : « Le projet Provence-Magallon que nous avons présenté ce matin, est un projet de 135 000 mètres carrés accueillant un grand centre de dépôt de bus qui sera totalement électrifié. Nous favorisons ainsi la mobilité durable avec un beau projet porté par la Métropole et la Régie des transports marseillais. Cogedim a acquis les anciens locaux du Journal de la Provence, voisins du foncier de la RTM, pour imaginer un projet mixte de 65 000 mètres carrés, de bureaux, logements, commerces. C’est tout un quartier, pensé collectivement et qui sera vraiment, dans les 5, 10 prochaines années, l’un des principaux quartiers d’Euroméditerranée. »
Ce projet, fruit d’un travail collectif, incarne la dynamique d’une collaboration entre acteurs publics et privés autour d’une ambition commune
Depuis plus de 30 ans, Euroméditerranée a boosté l’économie marseillaise en créant des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires, comme le rappelle la Présidente Isabelle Campagnola-Savon : « Aujourd’hui, 30 ans après le lancement de l’opération, 780 000 mètres carrés de bureaux existent sur Euroméditerranée. Plus de 6 000 établissements se sont implantés sur ce périmètre, pour plus de 50 000 emplois. »
En continuant de transformer l’arrière-portuaire de la cité phocéenne, Euroméditerranée dévoile chaque année des projets qui visent à améliorer le quotidien des Marseillaises et des Marseillais en prenant en compte notamment les nouveaux défis liés aux changements climatiques. Avec son expérience, l’EPAEM est devenu un pionnier en matière d’urbanisme et inspire les autres métropoles françaises ou européennes.