Lyon Cara UP Plus 1
#AidesAuxEntreprises #Entrepreneuriat #Mobilite #StartUp #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 4 Février 2026 à 09:30

Le pôle de compétitivité CARA annonce le lancement de la nouvelle promotion de son programme CARA Up’+ et dresse le bilan de la première promotion, lancée le 1er juin 2025. Ce dispositif unique vise à soutenir l’émergence d’innovations dans le secteur de la mobilité en offrant aux jeunes entreprises un accompagnement sur mesure, mêlant expertise, réseau et mentorat.

Placée sous le signe de la deeptech, cette nouvelle promotion fera cohabiter de jeunes pousses prometteuses avec des experts et tout un écosystème, pour favoriser la collaboration, la visibilité, la structuration et l’industrialisation de leurs solutions. 

Lyon Cara UP Plus 4

Un programme pensé pour accélérer l’innovation 

CARA Up’+ sélectionne à chaque session une promotion restreinte de 3 à 6 startups. Pendant 9 mois, celles-ci bénéficient d’un suivi individuel par l’équipe CARA, de l’appui de mentors issus de l’écosystème et d’ateliers thématiques sur les enjeux clés du développement d’entreprise : proposition de valeur, modèle économique, stratégie commerciale, levée de fonds, industrialisation. 

La promotion de 2026 aura pour thème « Startups deeptech : 9 mois pour tester le marché des mobilités ». 

Les thématiques s’articuleront notamment autour de : 

1) La mobilité intelligente et connectée (capteurs, data, solutions connectées, Intelligence artificielle) 

2) Les énergies alternatives (solutions liées aux motorisation H2, batteries avancées, supercondensateurs…) 

3) Les solutions à faible impact environnemental (matériaux innovants, architectures, allègement…) 

4) La sécurité et cybersécurité 

5) L’infrastructure et smart cities 

Processus et objectifs 

Les jeunes entreprises porteuses d’une innovation technologique dans au moins l’un de ces domaines et souhaitant confronter leur solution au marché de la mobilité pourront déposer leur candidature entre le 12 janvier et le 16 mars 2026. 

Le comité de sélection se réunira ensuite le 31 mars 2026 pour un démarrage du programme au 1er avril 2026 qui accompagnera 3 à 6 startups. 

Elles auront pour objectifs de challenger la faisabilité et le potentiel technologique de leur projet, amorcer ou accélérer le déploiement, et enfin structurer le modèle économique et la stratégie financière. 

Le tarif appliqué sera de 2 500 € HT pour 9 mois d’accompagnement. 

Lyon Cara UP Plus 2

CARA Up’+ : 9 mois de programme sur mesure 

Chacune des startups sélectionnées aura accès aux 7 leviers suivants : 

1) Accompagnement individuel : diagnostic de l’entreprise à 360°, identification des points forts et points faibles du projet, marketing, pitch deck, stratégie, etc. 

2) 6 ateliers de travail conçus pour les aider à atteindre les objectifs (modèle économique, financement, vente, stratégie, levée de fonds, industrialisation, etc.). 

3) Suivi par un mentor issu du réseau d’experts de CARA, qui consacre en moyenne 1h par mois pour challenger l’entrepreneur, conseiller sur les décisions et ouvrir son réseau. Chaque projet accompagné dispose d’un mentor choisi en fonction des besoins identifiés pour la startup. 

4) Mises en relation qualifiées, en individuel ou en rencontres collectives, avec la diversité du réseau CARA et son écosystème de partenaires (experts techniques ou marché, financeurs, partenaires, clients, fournisseurs, laboratoires, institutions et collectivités) 

5) Des temps de co-développement : séances de travail collectives visant à favoriser l’entraide et le partage de connaissances et bonnes pratiques entre les entrepreneurs. 

6) Temps privilégiés avec les experts techniques, marché et stratégie, lors d’un comité de sélection en amont du programme et un comité d’évaluation en fin de programme. Accompagnement à la labellisation et lien fort avec le comité scientifique et technique de CARA. 

7) L’accès à l’écosystème de CARA et aux dispositifs de financement, aux salons et manifestations du secteur transport et mobilités; mise en visibilité à travers les évènements et les outils de communication de CARA. 

Lyon Cara UP Plus 3

Première promotion : un tremplin concret 

La première promotion, constituée en mai 2025, a rassemblé cinq startups de la mobilité, qui partagent ci-dessous leur retours quant au dispositif : 

Metacar Mobility Systems : autopartage de microcars électriques attelables et redistribuables en « trains » pour optimiser la disponibilité des véhicules : « Les séminaires nous ont permis de challenger notre business model et d’explorer de nouvelles approches. » 

E-ROE : vélos quadriporteurs robustes et connectés, conçus pour les trajets courts et le partage : « CARA Up’+ offre un cadre propice à la rencontre et à la collaboration, avec des réponses concrètes aux enjeux stratégiques. » 

OBH : casque de vélo embarqué, pensé pour devenir un standard de sécurité intégré : « Le programme aborde des verticales rarement traitées, comme l’industrialisation, et favorise un dialogue riche entre entrepreneurs. » 

Gemesis : solutions de test et d’imagerie pour batteries, hydrogène et systèmes mécatroniques, avec une suite logicielle open-source : « L’accompagnement nous a offert une visibilité nouvelle et des mises en relation structurantes, à un moment crucial. » 

Lavovelo : service mobile et écologique de lavage de vélos sur la métropole lyonnaise : « Le programme CARA Up+ m’a apporté un cadre structuré pour clarifier mes priorités de développement. Grâce aux échanges avec des experts de l’industrie, j’ai pu valider mes choix techniques à un moment clé du projet et commencer à préparer l’industrialisation. » 

Gilles Le Carre, Président du pôle CARA, déclare de son côté : « Je suis extrêmement fier du succès de la première édition de CARA Up+ en 2025, qui a accompagné pendant neuf mois cinq startups prometteuses du secteur de la mobilité, leur permettant d’affiner leur vision stratégique et de renforcer la conception de leurs projets tout en s’appuyant sur l’expertise et le réseau professionnel riche du pôle CARA . 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *