A l’occasion du Salon de l’Entrepreneur de Marseille, Ecomnews est allé à la rencontre des acteurs présents pour aiguiller et épauler les tout nouveaux chefs d’entreprise. CCI (chambre de commerce et d'industrie), banques, experts comptables… Quel es
Le Palais des congrès de Marseille est en ébullition. Le Salon des Entrepreneurs de Marseille vient tout juste d’ouvrir ses portes que déjà la foule envahit les parvis.
Ils sont nombreux à espérer monter leur entreprises mais croulent sous les questions.
Pour y répondre, les stands sont multiples. Il y a des banques, des assurances, des experts comptables et les stands institutionnels.
Il faut reconnaitre que la route est souvent longue entre le stade du projet et celui de la publication au journal officiel. Et qu’il est devenu incontournable de s’associer à d’autres acteurs économiques pour optimiser ses chances de réussite.
Mais qui sont ils ? Quel est leur rôle dans le quotidien d’une entreprise ?
Réponses avec André Gatto (CCI Marseille Provence), Jérôme Lusini (Banque Populaire) et Lionel Canesi (Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA)

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)





![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)




Réagissez à cet article