L’activité 2016 du port de Marseille-Fos conforte sa stratégie de diversification des trafics maritimes. La hausse des conteneurs mais aussi des voitures, remorques, petits vracs et gaz naturel liquéfié a permis de stabiliser le trafic 2016 au niveau

Le trafic conteneurs poursuit sa course positive avec une hausse de +3 % (+4,1 % à Fos), une progression supérieure pour la 2ème année consécutive à la moyenne des ports européens et français.
Les voitures neuves profitent de la bonne santé du marché automobile français et progressent de +5 % tandis que les remorques confortent l’activité des bassins de Marseille avec un score de +7 %.
Le gaz naturel liquéfié (GNL) progresse de 33%. Il s’agit de la plus forte hausse en volume qu’a connu le port en 2016 (+1,3 Mt).
Le trafic passager, s’élève à 2,7 millions (+6 % sur un an). Il témoigne du succès de la destination pour les croisiéristes (+ 9 %) et du dynamisme des lignes vers l’international (+ 12 %).
Après un premier virage vers le GNL, le port de Marseille-Fos mise aussi sur la diversification énergétique et l’innovation :
- PIICTO, plateforme industrielle et d’innovation de 12 000 hectares à Fos, accueille le premier projet Power to Gas raccordé au réseau de transport de gaz en France, Jupiter 1000.
- Le programme de recherche appliquée « Vasco2 » cherche à valider également à Fos des procédés de production de microalgues et de biocarburants par une valorisation des fumées industrielles.
- La zone portuaire abrite la 1ère station de GNV (gaz naturel véhicules) pour les poids-lourds de la région PACA et près de 80 000 m² de toitures ont été équipés de panneaux photovoltaïques.
Les investissements ont progressé de 22 %, et s’élèvent à 55 millions d’euros.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)








![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)






![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)





Réagissez à cet article