Des coopérations existent entre Toulouse et Israël en matière d’aéronautique et d’espace. Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller israélien aux Affaires Politiques, Intérieures et Économiques, espère par sa venue à Toulouse aller au-delà et travailler sur d’autres sujets, comme la gestion de l’eau. Le diplomate a passé trois jours dans la Ville rose pour rencontrer élus et décideurs économiques. Reportage
Chargé de développer les relations entre Israël et les collectivités locales en France, Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller israélien aux Affaires Politiques, Intérieures et Économiques, s’est déjà rendu à Montpellier, Marseille, Strasbourg… Cette fois, le diplomate de l’ambassade d’Israël à Paris a passé trois jours à Toulouse. « Il y a déjà une bonne coopération entre Israël et la région toulousaine sur des sujets comme l’aviation, l’aéronautique et l’espace, rappelle Daniel Halevy-Goetschel. Mon idée en venant ici est d’élargir le champ et de poser des jalons pour travailler sur d’autres choses ».
Un bon exemple est l’urgence climatique et la sécheresse mises en évidence cet été. « Ce qui arrive ici est un problème auquel nous avons dû faire face. L’expérience d’Israël pourrait être utilisée à bon escient. Nous pouvons maintenant exporter de l’eau. » Le processus est passé par différentes étapes : de l’éducation du public au dessalement de l’eau (Israël compte désormais 67 unités) et sa réutilisation.
Des délégations en vue
L’emploi du temps de Daniel Halevy-Goetschel était chargé puisqu’il a rencontré des élus de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole, le président de la Haute-Garonne, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, sans oublier le Medef et la CGPME (la confédération des petites et moyennes entreprises).
« Avec tous nous avons parlé des perspectives de coopération, de partenariats. Et il y a un bon espoir que des choses concrètes se passent dans les prochains mois, d’abord sous forme de délégations. »
Et de détailler : « L’idée est de présenter l’écosystème économique israélien et, en fonction des délégations, de leur faire rencontrer les entreprises qui conviennent ».
Fruit de sa visite de travail à Montpellier, une première date a été fixée : la CCI de l’Hérault devrait se rendre en Israël en mars 2023.
Réagissez à cet article