Dans un contexte de crise énergétique sans précédent, l’usine historique de Cameron Schlumberger à Béziers dans l’Hérault constitue plus que jamais un objectif majeur de souveraineté énergétique, tant nationale que régionale. Conscient de ce potentiel, l’Etat et la Région Occitanie ont souhaité réunir l’ensemble des partenaires impliqués autour d’un comité de coordination commun afin d’œuvrer ensemble au développement de Genvia et de son écosystème.
EDEN, c’est le nom de ce comité de pilotage qui signifie « Ecosystème Durable et Energies Naturelles ». Réunis le 30 septembre dernier depuis le site de Genvia, à Béziers, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Florence Lambert, présidente de Genvia, et Luc Mas, directeur du site de Cameron Schlumberger, ont participé au lancement du comité de coordination avant d’en présenter les objectifs et les contours.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie : « Le temps d’avance de l’Occitanie sur les énergies d’avenir comme l’hydrogène vert n’est plus à démontrer. Nous avons été des pionniers lorsque nous avons fait le choix de miser sur cette nouvelle énergie. »
Cette véritable task force rassemble en fait l’ensemble des partenaires : Etat, Région, industriels locaux, organismes de recherche, autorités locales entre autres. Tous définissent conjointement les priorités nécessaires à la mise en œuvre des filières des nouvelles énergies en Occitanie, capables d’accompagner Genvia dans sa croissance.
Besoins en foncier, formation, innovation, infrastructures publiques, recherche, etc. : autant de domaines stratégiques qui ont pu être évoqués collectivement afin d’accompagner les acteurs économiques du territoire et Genvia. Très vite, l’entreprise est amenée à devenir un pôle européen à grande échelle, rassemblant sous-traitants, pôle de formation et d’innovation, entreprises, organismes de recherche, etc.
Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault : « En embarquant tout l’écosystème industriel, actuel et à venir, ce projet contribuera à la résilience de tout le territoire du grand biterrois, et sans doute même plus largement. »
Née d’un partenariat public-privé unique, Genvia porte depuis des années l’industrialisation à grande échelle de la technologie innovante d’électrolyseur. L’entreprise oeuvre à la production massive, et à des coûts compétitifs, d’hydrogène vert décarboné. Le but ? Participer aux enjeux de décarbonation de l’industrie et de souveraineté énergétique régionale et nationale.
Destiné à devenir un pôle à grande échelle, rassemblant sous-traitants, entreprises, ou encore organismes de recherche, Genvia doit faire, dès aujourd’hui, l’objet d’une réflexion coordonnée sur l’organisation et l’accompagnement de la montée en puissance de son écosystème.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie ajoute : « La Région Occitanie a été la première à se doter d’une stratégie globale et opérationnelle via le lancement dès 2019 d’un Plan Hydrogène Vert. Doté de 150 M€ sur la période 2019-2030, il pourra générer jusque’à un Md d’€ d’investissement et la création de milliers d’emplois. »
Genvia ambitionne de créer 500 emplois sur les cinq prochaines années dans une filière qui bénéficie d’un réel intérêt de l’Etat. A l’échelle nationale, ce sont ainsi une dizaine d’usines implantées dans sept régions qui sont prêtes à sortir de terre avec le soutien de l’Etat (pour, à terme, 5000 emplois directs créés). Quant au site identifié de Genvia, à Béziers, 1000 emplois indirects devraient y être créés d’ici à 2030.
Amené à se réunir tous les 6 mois, le comité EDEN se donne rendez-vous au printemps prochain.
Crédits photos de couverture et de clôture : ©Région Occitanie
Réagissez à cet article