La start-up Greenshield, implantée à Paris et Cognac lance une solution de Surveillance agronomique pour la maîtrise des risques sanitaires en viticulture.
Après plusieurs années de R&D, Greenshield, jeune entreprise innovante spécialisée dans les solutions de maitrise des risques sanitaires et de protection des cultures, a présenté officiellement son offre Surveillance agronomique by Greenshield dédiée à la viticulture à l’occasion du Salon Vinitech-Sifel 2022.
La Surveillance agronomique est une offre permettant aux filières viticoles de lutter contre les maladies de manière durable tout en maitrisant les risques épidémiques et sanitaires.
La start-up, implantée à Paris et Cognac, accompagne ainsi les exploitants dans leur transition agroécologique, comme l’illustre des expérimentations menées depuis 2019 sur l’AOC Cognac.
« Comment accompagner les exploitants viticoles dans leur lutte contre les maladies en employant des stratégies de traitement qui soient durables ? Voilà la problématique dont nous sommes partis avec François pour développer Greenshield. Notre objectif est d’apporter des solutions efficaces de transition agroécologique aux parties prenantes de l’écosystème agricole » explique Jean-Pierre Plonquet, co-fondateur de Greenshield.
Une solution particulièrement adaptée à la viticulture : Greenshield dans les vignobles de l’AOC Cognac
La viticulture représente 800 000 hectares en France et est le deuxième utilisateur de pesticides en termes de volume. La vigne est une filière engagée dans un important mouvement de pratiques plus durables.
L’offre Surveillance agronomique by de Greenshield s’adressent aux responsables de domaines viticoles, aux conseillers viticoles, aux maisons de Cognac et de Champagne, aux caves coopératives et aux institutions.
C’est ainsi que l’entreprise initie ses premiers contacts en 2017 avec le monde du Cognac, qui se traduisent pour les docteurs et ingénieurs de Greenshield en des partenariats d’expérimentations à partir de 2019.
Avec ses solutions, Greenshield a pour ambition d’être un acteur stratégique pour les filières agricoles dans la transition agroécologique. La start-up développe et expérimente de nouvelles stratégies de lutte contre les bioagresseurs, conciliant efficacité et respect de l’environnement, permettant de réduire l’usage de sproduits phytosanitaires de synthèse, en préservant la productivité.
Les solutions de Greenshield permettent également de sécuriser le développement de l’usage des produits naturels de lutte contre les maladies comme les biosolutions, grâce à une vision agroécologique à 360 degrés.
Greenshield récolte donc les données agronomiques sur la présence de maladies dans les cultures de l’exploitant, in fine délivrant une base à la traçabilité de l’évolution des cultures, permettant ainsi à l’exploitant de constituer un véritable carnet de santé de ses parcelles.
Réagissez à cet article