Au cours des cinq dernières années, le nombre de hubs technologiques à Barcelone et en Catalogne a plus que doublé, atteignant en 2022, 96 hubs, dont 78 % basés à Barcelone.
La Catalogne consolide sa position de pôle d’attraction pour les talents et les projets technologiques, avec plus de 15 000 emplois dans des entreprises technologiques implantées en Catalogne qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 1 400 millions d’euros par an. La prévision pour 2025 est d’atteindre 20 000 emplois et 2 000 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est l’un des conclusions tirées du rapport Tech Hubs réalisé par Mobile World Capital Barcelona avec la collaboration d’ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment et la mairie de Barcelone.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de hubs technologiques à Barcelone et en Catalogne a plus que doublé, atteignant 96 hubs, dont 78 % basés dans la capitale catalane.
Les résultats du rapport ont été présentés ce mardi 21 février 2023 par Albert Castellanos, président directeur général d’ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment et Fransec Fajula, président directeur général de Mobile World Capital Barcelona. Le rapport souligne que parmi tous les hubs technologiques implantés en Catalogne, 78% ont leur siège à Barcelone.
Parmi ceux-ci, 46 % des entreprises ont préféré le quartier 22@ Sant Martí-Poblenou , suivi de l’ Eixample (28 %). Le reste des hubs se trouve dans la zone métropolitaine de Barcelone. Les entreprises participant à l’étude ont choisi la ville pour sa capacité à attirer des talents multidisciplinaires, le haut niveau de talents locaux, l’écosystème commercial et industriel établi et sa situation géographique.
La mise en place de nouveaux pôles technologiques, l’élargissement des tâches des pôles existants et, par conséquent, la création de plus d’emplois sont une constante.
Preuve en est qu’il existe près de 40% d’entreprises de plus de 100 salariés. L’arrivée de talents internationaux est également à noter. Quatre salariés sur dix sont étrangers. En moyenne, les entreprises emploient des travailleurs de 18 nationalités différentes.
De plus, 86% des personnes qui travaillent dans un hub technologique ont entre 31 et 40 ans, ce qui montre que la technologie n’est pas seulement réservée aux plus jeunes mais aussi aux professionnels qui ont déjà des années d’expérience professionnelle. L’étude sur les hubs technologiques reflète également que 30% des femmes travaillent déjà dans ce secteur, un chiffre supérieur aux études précédentes.
En ce qui concerne la spécialisation des hubs, l’étude montre que la plupart travaillent dans les secteurs du jeu et de l’industrie. Beaucoup travaillent dans les secteurs de la santé, des services financiers ou de l’alimentation. Certaines des technologies développées par ces centres sont les applications numériques (APP), l’intelligence artificielle (IA), le Big Data , l’architecture des systèmes, les imprimantes 3D et la cybersécurité.
Selon le rapport, les hubs de Catalogne et de Barcelone exportent pratiquement dans le monde entier.
En plus de l’Europe, ils atteignent également l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie. Parmi les entreprises technologiques, 66% sont européennes et 23% sont américaines.
Réagissez à cet article