Chirurgiens viscéraux, gastro-entérologues, équipes médicales… Tout l’Institut Mutualiste Montpelliérain se mobilise à l’occasion de l’opération Mars Bleu pour sensibiliser le grand public au cancer colorectal et prendre en charge les malades avec les technologies innovantes de la Clinique Beau Soleil. Reportage vidéo.
Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, le deuxième chez la femme, le cancer colorectal touche chaque année 43.000 personnes en France, soit environ 120 personnes diagnostiquées par jour. Il fait 17.000 victimes par an, équivalant à un décès toutes les 30 minutes.
Dans 95 % des cas, le cancer colorectal se déclare après l’âge de 50 ans et un cancer sur deux, révélé par des signes cliniques, est à un stade avancé (3 et 4) alors qu’il pourrait bénéficier d’une détection plus précoce. D’autant que dans plus de 9 cas sur 10, le cancer colorectal est guérissable s’il est diagnostiqué tôt.
À l’occasion de Mars Bleu, mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, AÉSIO Santé, les équipes de chirurgiens, médecins, infirmiers, et autres radiologues de l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Clinique Beau Soleil alertent sur l’importance du dépistage.
L’occasion aussi de faire connaître la prise en charge des malades avec les technologies les plus avancées ; notamment l’endoscopie, réalisée par les gastro-entérologues, et la chirurgie robotique menée par les chirurgiens viscéraux.
AESIO Santé parraine le match de hand Montpellier-Chartres
Le vendredi 17 mars prochain, les équipes de chirurgiens viscéraux et les gastro-entérologues de l’Institut seront présents lors du match Montpellier-Chartres, au FDI Stadium (Montpellier) à partir de 20 heures pour intervenir sur plusieurs thèmes liés au cancer colorectal.
Le Docteur Gaspard Dufour abordera tout d’abord les questions autour du dépistage. Ensuite, le gastro-entérologue Dr Roman Combes présentera l’endoscopie interventionnelle, tandis que les Docteurs Eric Jacquet et Pierre Puche, chirurgiens viscéraux, expliqueront le fonctionnement de la chirurgie robotique. Enfin, des patients du réseau Mon Cancer ColoRectal témoigneront.
Une conférence au Gazette Café
La semaine suivante, le 24 mars, au Gazette Café (Montpellier), les équipes médicales ainsi qu’un représentant d’une association de patients participeront à une table ronde pour faire le point sur les principales avancées en termes de prévention, de chirurgie et de traitements.
Les docteurs Gaspard Dufour, Roman Combes, Eric Jacquet et Pierre Puche interviendront à nouveau sur les mêmes thématiques, de même que des patients du réseau Mon Cancer ColoRectal témoigneront en fin de conférence. En outre, le Docteur Julie Colleau, radiologue, parlera du rôle de l’imagerie médicale dans le dépistage du cancer.
Comment se faire dépister ?
Le dépistage consiste en un test immunologique qui n’évite pas les cancers, mais qui permet d’établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d’améliorer les chances de guérison.
Désormais, il n’est plus nécessaire de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil avec le numéro figurant sur le courrier d’invitation.
Un questionnaire déterminera si le test est approprié en fonction de l’histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé. La consultation du résultat du test se fera en ligne via www.resultat-depistage.fr
Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, faites-vous dépister tous les deux ans.
Réagissez à cet article