CATALOGNE 1
#ACCIOCataloniaTradeAmpAmpInvestment #Croissance #Economie #Europe #Innovation #Investissement #PME #ProvenceAlpesCoteDAzur #Recherche #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #StartUp #Technologie #Catalogne
Robert Fages
1 avril 2023 Dernière mise à jour le Samedi 1 Avril 2023 à 10:15

La Catalogne, à travers Accio-Catalogne Trade & Investment, l'agence pour la compétitivité des entreprises du ministère de l'Entreprise et du Travail, fait partie des 13 régions qui travaille à la mise en place d’une « Alliance des régions européennes des semi-conducteurs », une initiative qui vise à encourager la croissance et la compétitivité de l'industrie des semi-conducteurs en Europe sur la base de l'échange de connaissances, des meilleures pratiques et de la coopération entre les régions.

Les régions porteuses de l’initiative, outre la Catalogne, sont la Bavière, la Saxe (Allemagne), la Carinthie , la Styrie (Autriche), la Flandre (Belgique), Provence-Alpes-Côte d’Azur (France), le Piémont (Italie), le Brabant septentrional, Overijssel (Pays-Bas), la Région d’Aveiro-Centre (Portugal), Moravie (République tchèque) et le Pays basque (Espagne). 

Les représentants de la nouvelle alliance devraient se réunir dans les jours qui viennent à Bruxelles pour signer un accord de coopération qui se concentrera principalement sur la recherche et l’innovation pour développer de nouvelles technologies et applications dans le secteur des puces. Il aura également pour objectif de promouvoir le transfert de technologie et de les commercialiser.  

Parallèlement, il favorisera les centres de talents et de formation dans ce domaine, outre la collaboration et le travail conjoint entre les clusters des territoires coopérants, ainsi que les accords transrégionaux. La loi propose de créer un cadre réglementaire pour permettre à l’UE de capter 20 % du marché mondial des semi-conducteurs d’ici 2030. 

Catalogne 2

Un budget conséquent pour dynamiser le territoire !

Elle prévoit d’investir plus de 43 000 millions d’euros dans la collectivité pour atteindre cet objectif. Entre autres aspects, la loi européenne sur les puces prévoit des investissements dans les technologies de nouvelle génération, l’accès aux outils de conception et aux lignes pour créer des prototypes, les procédures de certification des puces, le soutien aux startups ou la création d’associations internationales. 

Après le 16 mars, Accio-Catalogne Trade & Investment annoncera la stratégie de la Catalogne en matière de semi-conducteurs lors d’un événement à Bruxelles. 

Selon l’étude « Semi-conducteurs en Catalogne », 86 entreprises de semi-conducteurs en Catalogne réalisent un chiffre d’affaires de près de 160 millions d’euros et emploient 700 personnes. 

L’écosystème des semi-conducteurs en Catalogne regroupe 3 700 chercheurs porteurs de projets de recherche. Le rapport précise que 81% des entreprises du secteur en Catalogne sont des PME (8% sont des startups), et 37% d’entre elles ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 millions d’euros. 

L’étude souligne également que l’industrie des semi-conducteurs est encore en développement en Catalogne avec d’excellentes projections de croissance.

Crédit Photo © : Catalonia Trade & Investment

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *