Le Département chef de file de la politique autonomie a adopté son nouveau schéma départemental de l’autonomie 2023-2027. Ce document permet à la collectivité de programmer les objectifs d’offre de services auprès des personnes adultes en situation de handicap, des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches aidants.
Le secteur médico-social connait de fortes transformations ces dernières années. Le rôle de chef de file des politiques de l’autonomie et des politiques sociales du Département n’a cessé d’être renforcé au fil des évolutions de la loi et des réglementations.
Le Département porte 2 missions principales :
-Garantir l’accès aux droits et le financement des aides et des prestations pour les usagers et pour leurs aidants
-Garantir une offre d’accueil suffisante et de qualité pour répondre aux besoins des personnes âgées et personnes handicapées
Quel rôle pour le Département ?
Le schéma départemental de l’autonomie est un document qui permet à la collectivité d’accompagner les personnes handicapées et les personnes âgées jusqu’en 2027. Ce document précise les priorités, les objectifs et les moyens d’actions du Département.
Le Département déploie une politique de soutien à l’autonomie avec un budget annuel sur ce schéma à hauteur de 14 millions d’euros à termes avec la programmation de 1 200 places.
Les quatres axes stratégiques du schéma départemental de l’autonomie 2023-2027
AXE 1 : Renforcer l’information et la prévention
-Le Département va renforcer sa communication et va proposer des outils pour coordonner et renforcer l’animation des acteurs et projets locaux.
AXE 2 : Améliorer l’accès aux droits
-Au travers des actions que le Département va déployer, il souhaite garantir l’accès aux droits et aux prestations et accompagner les personnes dans les situations spécifiques et urgentes. Le Département apporte également son soutien aux acteurs dans la qualité des services rendus auprès des usagers.
AXE 3 : Diversification et transformation de l’offre
-Accompagner la transformation de l’offre, depuis le domicile jusqu’à l’établissement, et proposer des solutions de répit et d’urgence pour répondre aux situations les plus complexes.
AXE 4 : Développer le soutien aux aidants
-Renforcer le soutien aux aidants, et soutenir le développement des projets de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées (CFPPA) en direction des aidants.
Chiffres clés de l’autonomie
433 millions d’euros
Budget 2023 du Département
2 910
places pour adultes en situation de handicap
10 376
places en établissements pour personnes âgées
88
services d’aide à domicile autorisés intervenant en Hérault
271
places en familles d’accueil pour personnes âgées et handicapées
6 290
personnes bénéficiaires de la PCH
35 847
personnes bénéficiaires de l’APA.
Source : Département de l’Hérault
Réagissez à cet article