La Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la gestion de plus d’1,5 milliard d’euros de crédits européens pour les 5 ans à venir. Ces budgets représentent des moyens d’action importants pour la mise en œuvre des priorités de la Région, comme l’a présenté Nicolas DARAGON, Vice-président de la Région délégué aux Finances, à l’Administration générale, aux Ressources humaines et aux Fonds européens, ce 4 mai.
Un premier comité de programmation s’est déroulé le 18 avril dernier. Il a attribué 40,7 millions d’euros à 72 projets prioritaires de la région, en faveur de l’emploi industriel, de la santé et de solutions concrètes pour protéger l’environnement.
En effet, les fonds européens gérés par la Région poursuivent trois grandes priorités :
1) Soutenir l’emploi et l’industrie régionale :
A ce titre, ce sont par exemple 460 000 € qui ont été débloqués en faveur de l’Université Grenoble Alpes. Deux couveuses d’entreprises seront également soutenues, via les fonds européens. Au total, plus de 5 millions d’euros seront déjà attribués au développement économique local. En outre, toujours afin de favoriser l’emploi, les fonds européens gérés par la Région sont aussi dédiés à favoriser l’orientation des jeunes et les filières d’apprentissage.
2) Agir pour la santé au plus près des territoires :
Déjà plus de 2 millions d’euros ont été investis pour doter nos hôpitaux de proximité d’équipements modernes, comme des scanners ou des IRM. Le Centre hospitalier de Mauriac, celui de Moulins-Yzeure et celui d’Ardèche méridionale ont, par exemple, bénéficié de ces investissements.
3) Protéger la qualité de vie et l’environnement :
2,4 millions d’euros seront ainsi investis pour accélérer la rénovation énergétique de logements sociaux dans l’Allier et le Rhône, près de 6,5 millions d’euros seront dédiés au développement des énergies renouvelables et 1,4 million d’euros pour la construction de la véloroute « Via Maurienne » en Savoie. Des projets touristiques, comme celui du Château de Villars ou la rénovation de l’hôtel- restaurant du Haut-Allier, seront également soutenus via les crédits européens, gérés par la Région.
Réagissez à cet article