L'Université a signé ce 12 octobre, la charte Atypie-Friendly, dédiée aux étudiants porteurs d’un trouble du spectre autistique et renforce ainsi son soutien pour les étudiants en situation de handicap.
Assurée au quotidien par le service handi-études, la politique d’inclusion de l’Université Paul-Valéry destinée à accompagner les étudiants en situation de handicap, est désormais pilotée par une Vice-présidence déléguée aux situations de handicap : Sylvie Canat-Faure, Professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation.
« Sur 22 000 étudiants, nous avons 1 000 étudiants suivis par le service dont 43 qui ont des troubles autistiques. Nous devons vraiment construire un réseau important pour les prendre en charge, bien les accompagner et aussi adapter nos pédagogies » explique Sylvie Canat-Faure
« L’Université est très engagée dans le domaine de l’inclusion, en particulier des étudiants en situation de handicap. Nous avons une vice-présidente chargée des questions handicap, ce qui est assez rare en France. Et nous avons aussi signé un schéma du handicap. Et là aussi, c’est assez peu fréquent en France » précise Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry.
C’est dans ce cadre que l’Université a signé, le 12 octobre, la charte Atypie-Friendly, dédiée aux étudiants porteurs d’un trouble du spectre autistique.
En présence d’Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry et du Professeur Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly (anciennement Aspie Friendly), la signature de cette charte, qui associe également le centre de ressources autisme dirigé par le Professeur Baghdadli, prévoit notamment un financement sur trois ans d’actions destinées à l’accueil de ce public particulier.
Renforcer les moyens d’actions au établissements d’enseignement supérieur
Atypie-Friendly est un programme conduit par des établissements d’enseignement supérieur ayant pour objectif d’améliorer l’inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement, et particulièrement les personnes autistes dans l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement.
« Le programme Atypie-Friendly, il est né il y a cinq ans d’un constat. C’est qu’on avait besoin de se regrouper entre acteurs universitaires pour pouvoir rendre l’université plus inclusive pour les personnes autistes. Parce que la trajectoire des personnes autistes est très compliquée. Ils n’avaient pas forcément un accès à l’enseignement supérieur suffisant. Leur chance de réussite n’était pas toujours à la hauteur de ce qu’ils pouvaient donner parce qu’il y avait un certain nombre d’obstacles » assure Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly.
La charte a pour objet de renforcer les moyens d’action d’Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur et de faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes et plus largement l’inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement dans les établissements d’enseignement supérieur.
Elle vise en particulier à :
1) Définir les engagements des établissements signataires
2) Définir les engagements du programme Atypie-Friendly
3) Préciser les modalités d’accès à la formation des étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et plus largement présentant un Trouble du Neuro-Développement
4) Favoriser la mise en place d’un accompagnement des étudiants lors de leur formation et dans le cadre de leur vie étudiante
5) Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants
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