Octobre 2022 a marqué un tournant majeur pour la vallée de l'Hérault avec l'inauguration du Pôle Santé de Gignac, une réponse concrète aux besoins croissants de la population. Comment se positionne le centre ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Reportage !
Un peu plus d’un an après son ouverture, le Pôle Santé de Gignac est déjà indispensable pour les 80 000 habitants de la vallée de l’Hérault, un territoire en croissance démographique de 2% par an.
Le Pôle Santé de Gignac, situé à 1h de Saint Affrique, à 30 minutes du Sud Aveyron, à 15 minutes de Montpellier regroupe des professionnels de santé.
AÉSIO Santé y a installé un plateau avec des consultations de spécialistes, un centre d’imagerie médicale et un centre dentaire. Cette offre de soins proposée sans dépassement d’honoraires, évite aux habitants du territoire de nombreux déplacements. Le centre prévoit une extension d’ici 2025, avec l’arrivée d’un scanner.
Le Dr Christophe Fontaine, Président de la Commission Médicale d’Établissement de l’Institut Mutualiste Montpelliérain, souligne l’importance de s’intégrer aux besoins locaux d’un territoire en pleine expansion. « Forts de notre plateau technique, sur la clinique Beau Soleil, on a proposé de s’externaliser, et d’arriver sur ce territoire à travers un projet qui accueille aussi des médecins généralistes, d’autres professionnels de santé comme des kinés, psychologues, un laboratoire, ou des médecines douces… »
Les spécialistes de la clinique Beau Soleil apportent leurs savoir-faire en coeur d’Hérault. « Aujourd’hui, il y a de la médecine vasculaire, de la médecine interne, de l’ORL, de la neurologie. On a aussi de la chirurgie urologique, orthopédique, viscérale… » précise Christophe Fontaine.
Une facilité d’accès aux soins géographique et économique
La création d’un centre de soins non programmés ouvert de 8 heures à 20 heures 7 jours sur 7 vise à offrir une réponse efficace aux besoins urgents de soins de premier niveau. « Cela évitera le transfert systématique sur des services d’urgences qui sont déjà bien saturés », explique Benoit Cenut, Directeur de la clinique Beau Soleil et des centres de santé.
Depuis l’ouverture du centre dentaire en février 2022. Celui-ci a rapidement attiré une clientèle importante en offrant des rendez-vous dans des délais raisonnables. L’ajout prochain d’un service d’orthodontie élargira encore l’éventail des prises en charges proposées.
« Le centre dentaire accueille aujourd’hui à peu près 3 000 patients par an. Nous restons, comme dans nos autres centres dans une pratique de tarifs encadrés, donc sans dépassement d’honoraires » explique Romain Petit, Coordinateur des centres dentaires et médicaux pour Aésio Santé Méditerranée.
Le nouveau centre connait un développement significatif soulignant la pertinence et la nécessité du projet. Certains patients viennent d’ailleurs de loin : « Ma dentiste qui était à la Cavalerie est partie à la retraite. Il y a bien des dentistes aux alentours, mais quand on veut prendre un rendez- vous, on nous dit qu’ils ne prennent plus de nouveaux patients et qu’il faut aller à Montpellier. Moi, j’aime autant éviter, surtout en plein centre-ville ! » assure Georges, un patient venu de l’Aveyron.
Réagissez à cet article