Le PETR Vidourle Camargue dispose de nombreux outils pour soutenir et développer l’économie, l’emploi, l’agriculture, l’innovation sans oublier la préservation de la nature et du patrimoine d’un territoire aux mille facettes. Econmews s’est rendu au Grau-du-Roi dans le Gard pour mettre en lumière les actions et les projets soutenus par le fonds européen FEAMPA. Interview exclusive de Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue, de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, Maire de Sommières et de Robert Crauste, Maire du Grau-du-Roi et Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue.
Le FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) est un dispositif financé par l’Europe. Il est porté par le PETR Vidourle Camargue depuis 2014 via le dispositif du DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux). C’est un outil déterminant pour soutenir la filière de la pêche et des projets qui en découlent.
Ses objectifs sont entre autres, d’aménager l’espace et d’améliorer les outils de travail des professionnels, favoriser l’émergence de circuits courts et la consommation locale, développer la transformation des produits de la mer, impulser des méthodes de pêche et d’aquaculture innovantes et raisonnées afin de préserver les ressources et les milieux.
« Nous avons choisi de nous arrimer à ce dispositif qui est in fine, un outil de sollicitation pour des financements visant à mettre en place la politique européenne commune. Mettre en place un FEAMPA sur le territoire nous a semblé nécessaire afin de valoriser et développer des projets de pêche et d’aquaculture, même si nous n’avons qu’une fenêtre portuaire avec le Grau-du-Roi au niveau du PETR Vidourle Camargue. » détaille Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue, de la Communauté de Communes du Pays de Sommières et Maire de Sommières.
Entre 2014 et 2022, ce sont plus de 23 projets (hors animation) qui ont été soutenus et accompagnés par le PETR Vidourle Camargue via le FEAMPA, pour un montant total investi d’environ 1 million d’euros (FEAMPA et cofinancements nationaux cumulés, dont les fonds régionaux). Les projets soutenus sont divers et variés, qu’ils soient en faveur de la production et la commercialisation des produits de la mer, de la valorisation des métiers de la pêche, de la valorisation de poissons et de coquillages moins connus, du patrimoine maritime, de la sensibilisation du public, de la protection de la ressource halieutique et des milieux aquatiques.
Ci-dessus : Embouchure du port du Grau-du-Roi avec vue sur le vieux phare rénové – ©Jérémy Flament
Parmi ces projets on peut citer sur la thématique du patrimoine et de la mise en valeur des métiers de la pêche, la rénovation du vieux Phare du Grau-du-Roi, le sauvetage du dernier « mourre de pouar » (une embarcation de pêche typique du début du XXème siècle). Il y a eu aussi la création d’entreprises avec Côté Fish, une entreprise de e-commerce autour des produits de la mer. De l’innovation technologique avec le projet “De la mer à la terre” qui a permis d’équiper la flotte de chalutiers de la coopérative SOCOMAP d’antennes 4G; de la préservation d’espèces avec les projets IN OVO qui ont permis d’agir en faveur de la reproduction des calmars et des seiches… et bien d’autres beaux projets !
La nouvelle programmation FEAMPA a démarré en 2023. Le GALPA Vidourle Camargue a été conventionné par la Région Occitanie pour mettre en place la nouvelle programmation 2023-2027 avec une enveloppe FEAMPA de 580 000 euros.
À qui s’adresse le FEAMPA ?
Les bénéficiaires sont tant privés que publics, cela va des entreprises de production, transformation et commercialisation de produits halieutiques, aux pêcheurs, mais aussi aux associations et collectivités territoriales. Ce fonds est structuré autour du GALPA (Groupe d’Action Locale de la Pêche et de l’Aquaculture) Vidourle Camargue et de son comité de sélection composé d’un collège public (élus du territoire) et d’un collège privé (acteurs socioprofessionnels, professionnels, associations), qui sélectionne les projets.
« L’avantage d’avoir un groupe d’action locale constitué de membres issus de divers horizons c’est le gage de choix raisonnés et d’aborder un large spectre de sujets afin de soutenir des projets ciblés. » estime Pierre Martinez.
Le PETR, comme avec le fonds LEADER, propose via ses équipes techniques, une vraie expertise avec un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets. Jusque fin 2027, Ludivine Jouve, chargée de mission GALPA FEAMPA dédiée à l’émergence des projets en lien avec la pêche et l’aquaculture aidera les porteurs de projets dans leur parcours et les conseillera sur le montage des dossiers de subvention afin de garantir la concrétisation de nombreux projets et ainsi soutenir le développement du territoire.
Ci-dessus, de gauche à droite : Carmen Battez, Chargée de Mission à l’OP du Sud, Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue et Ludivine Jouve, Chargée de mission GALPA FEAMPA – ©Jérémy Flament
« Au Grau-du-Roi, nous sommes très attachés à la pêche professionnelle, nous sommes la façade littorale du PETR Vidourle Camargue. Je suis ravi que le Président Martinez et la Présidente Carole Delga, puisque la Région Occitanie est aussi partie prenante, viennent à travers le GALPA FEAMPA soutenir des projets sur notre territoire » explique Robert Crauste, Maire du Grau-du-Roi et Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue.
Coup de projecteur sur les deux projets sélectionnés sur le DLAL FEAMPA 2023-2027 en Vidourle Camargue !
Nous sommes partis à la découverte de deux projets du territoire du Grau-du-Roi sélectionnés pour la nouvelle feuille de route 2023-2027 du DLAL FEAMPA. Il y a tout d’abord un projet de labellisation de la pêche durable du thon rouge à l’hameçon, porté par l’Organisation de Producteurs (OP) du Sud.
« Le label pêche durable, est un label public géré par France Agri-mer, il garantira aux consommateurs, des produits issus d’une pêche à faible impact sur l’environnement avec des garanties sociales vertueuses pour les marins pêcheurs et une très bonne traçabilité des produits » assure Carmen Battez, Chargée de mission à l’OP du Sud.
Ci-dessus : Philippe Rosselini, Président de la coopérative La Graulenne et Naïs Malipou, directrice commerciale, affichent fièrement leur certification ! – ©Jérémy Flament
Ci dessus : Pierre Blanes, directeur de la coopérative SOCOMAP, prochainement labellisée.
L’OP du Sud vise l’obtention du label ainsi que pour 12 de ses navires et les deux coopératives du Grau-du-Roi, la SOCOMAP et La Graulenne, cette dernière venant tout juste de décrocher la certification pêche durable du thon rouge à l’hameçon en novembre 2023.
« Le Grau-du-Roi, c’est le premier port de pêche de Méditerranée Française ! Aujourd’hui nous avons la plus importante flotte de chalutiers avec 15 chalutiers et 25 petits métiers, la SOCOMAP est la seule coopérative de France gérée par les marins pêcheurs eux-mêmes. Il y a 150 inscrits maritimes ce qui représente près de 600 emplois à terre. » détaille Robert Crauste.
Ci dessus : Didier Pelissier, Gérant du restaurant “Chez Papé Frezal” – ©Jérémy Flament
Le second projet « Chez Papé Frezal », un restaurant 100% poissons locaux met en avant des produits régionaux et des produits en circuit court. Il est tenu par un passionné de la pêche, Didier Pelissier et son épouse Christelle Pelissier qui ne travaillent que du poisson issu de la pêche locale. Ils ont pour mot d’ordre de proposer dans leurs menus des espèces de poissons méconnues du grand public.
Ci-dessus : Christelle Pelissier, Gérante du restaurant “Chez Papé Frezal” – ©Jérémy Flament
« Quand on est dans le circuit court avec un projet comme Chez Papé Frezal qui propose, du poisson pêché localement, par des pêcheurs locaux, le poisson est ramené par la pêche du jour et atterrit directement dans l’assiette du consommateur dès que le bateau rentre au port. Cela nous tient à cœur de s’inscrire dans cette volonté de pêche durable » conclut Robert Crauste.
Ci dessus : Robert Crauste, Maire du Grau-du-Roi et Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue – ©Jérémy Flament
Pour tout renseignement sur le FEAMPA, rendez-vous sur le site du PETR Vidourle Camargue : https://www.petr-vidourlecamargue.fr/0-94/feampa
Réagissez à cet article