Représentant 30% de la production viticole nationale, la Région Nouvelle-Aquitaine a pris l’initiative de créer le Campus régional de la vigne et du vin, suite aux défis que rencontre la viticulture de nos jours. Outil stratégique pour l'avenir de la vitiviniculture, ce dernier vise à faciliter les rencontres entre les acteurs de la filière vitivinicole, de l’éducation et de la formation. En plus de cela, l’objectif est de répondre aux besoins importants en matière de qualification et de rendre les métiers de ce domaine plus attractifs.
Confrontée à des défis climatiques, sanitaires, ainsi qu’à une évolution des attentes des consommateurs et d’une pénurie de main-d’œuvre, la viticulture joue un rôle socio-économique important et a ainsi besoin d’une nouvelle approche. C’est dans ce contexte que le Campus régional de la vigne et du vin a vu le jour, une initiative innovante visant à répondre aux besoins changeants de l’industrie et à préparer l’avenir de la viticulture.
La mise en place du projet Campus régional de la vigne et du vin
Situé au sein de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde de Blanquefort, cet outil a pu être mis en place grâce à l’association de plusieurs acteurs : la Région Nouvelle-Aquitaine ; la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Mer (DRAAF) ; la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine ; les interprofessions et enfin les partenaires de la filière.
Il a été développé dans le cadre de VitiRev, un projet dirigé par la Région Nouvelle-Aquitaine rassemblant les acteurs des territoires viticoles pour accélérer l’élimination des pesticides et l’intégration des pratiques agroécologiques.
Les objectifs concrets du projet Campus régional de la vigne et du vin
Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre de son label Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine (décerné aux campus régionaux lancés par des secteurs et des acteurs économiques, répondant à des enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi), le Campus régional de la vigne et du vin cumule plusieurs objectifs :
- Valoriser les diverses offres de formations existantes : Proposer une gamme de formations diverses, de qualité et à différents publics (élèves, apprentis, étudiants, professionnels actifs, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi).
- Adapter les formations à l’évolution des pratiques et aux besoins du secteur : Élargir l’éventail des formations disponibles pour correspondre aux nouvelles exigences des métiers de viticulteur, de salarié agricole et de conseiller technique, en s’adaptant en fonction des besoins du secteur économique et de l’évolution des pratiques.
- Orienter professionnellement : Initier des actions pour aider à l’orientation professionnelle en mettant en place des actions de formation, d’insertion, d’orientation et de sensibilisation. Favoriser les passerelles entre les différents modes et niveaux de formation. Développer le lien avec la recherche et les plates-formes de transfert technologiques.
- Encourager l’adoption de solutions pédagogiques innovantes.
- Encourager la collaboration : développer de nouveaux projets collaboratifs entre les établissements de formation, les entreprises et les établissements de formation à l’international.
Le Campus régional de la vigne et du vin est une initiative prometteuse qui pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir de la filière viti-vinicole en Nouvelle-Aquitaine. Il représente un effort collaboratif pour relever les défis actuels et futurs de la viticulture et ainsi assurer sa pérennité.
Un article de Lucie Millet – Crédit photos Jérémy FLAMENT
Réagissez à cet article