La Région Auvergne-Rhône-Alpes a validé la transformation du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Gastronomie, présidé par le chef étoilé Christian TETEDOIE, en Vatel Academy. La cession de ce centre de formation au groupe Vatel, premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, permet de pérenniser les formations en cours et de préserver le Château de Lacroix Laval à Marcy l’Etoile, site emblématique du Rhône.
En tant que partenaire majeur du projet depuis sa création, la Région a toujours soutenu ce centre de formation, vitrine de la gastronomie et du savoir-faire du territoire. Depuis 2020, le soutien régional pour ce projet s’élève à 5 millions d’euros, contribuant au développement et à l’attractivité de cette institution de la formation culinaire.
Face à une menace de fermeture, la Région a également attribué une subvention exceptionnelle de 850 000 euros au CFA, en septembre 2023, pour maintenir son ouverture.
La transformation du CFA de la Gastronomie en Vatel Academy assure la pérennité de la structure, et permet de sécuriser les formations en cours. À travers cette cession au groupe Vatel, le centre pourra accueillir 300 apprentis à la rentrée de septembre 2024, proposant des diplômes professionnels en cuisine, boulangerie-pâtisserie, service de restauration et service en hôtellerie à des jeunes issus de la 3e et aux adultes en reconversion professionnelle.
« À la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous accordons une grande importance à la transmission du savoir-faire culinaire de nos territoires. C’est le sens de notre soutien au CFA de la Gastronomie qui a pour ambition de former nos jeunes aux métiers de la gastronomie. Nous sommes fiers de la transformation de ce centre en Vatel Academy, qui permet à cette institution de poursuivre son éducation de qualité aux talents de demain », a déclaré Pierre OLIVER, conseiller régional et maire du 2e arrondissement de Lyon.
Pour aller plus loin sur le même sujet : Cliquez ici !
Réagissez à cet article