#AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #Economie #Emploi #EmploiFormation #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
25 février 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Février 2015 à 11:02

Comment accompagner les acteurs économiques dans le verdissement de leur activité au travers de nombreux dispositifs portant sur la formation, l'aide aux filières et la recherche et sur tout le territoire.

A l’horizon 2020, la Région Rhône-Alpes s’est engagée à favoriser la création de 20.000 emplois verts et la transformation de 50.000 situations professionnelles liées à la réduction de l’empreinte écologique.

Les métiers verts et verdissants

Les métiers verts sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Les métiers verdissants sont des professions dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Le degré de verdissement de ces métiers est difficile à mesurer.

La région Rhône-Alpes est la 2ème région de France en termes de nombre d’actifs exerçant une profession verte.

398.424 personnes exercent un métier vert ou verdissant : 14.048 actifs exerçant un métier vert et 384.377 exerçant un métier verdissant.

Les femmes ne représentent que 15,7% des actifs exerçant une profession verte contre 47,4% tous métiers confondus.

Sur la graphique ci-dessous, on peut voir clairement que les effectifs salariés privés travaillant dans un secteur vert en Rhône-Alpes sont croissants.  Depuis 2010, le taux de croissance dépasse celui de la moyenne nationale. 

Formations et diplômes des métiers verts/verdissants 

Les moins de 35 ans qui exercent un métier vert ou verdissant sont plus qualifiés que leurs aînés. C’est en tout cas ce que montre le tableau ci-dessous. Les moins de 35 ans exerçant un métier vert sont presque 72% à avoir le niveau Bac ou plus (66% en France) alors
que les plus de 35 ans ne sont que 43%

On constate que le diplôme de CAP et BEP est bien représenté chez les plus de 35 ans, avec un chiffre d’environ 35% des effectifs.

Rhône-Alpes compte 7 623 étudiants en dernière année de formation (tous niveaux) en environnement en 2011 soit 10,7% des effectifs. Depuis 2008, les effectifs ont augmenté de 3,4%.

La région Rhône-Alpes est la deuxième région en termes d’effectifs derrière l’Ile-de-France et ses 9 600 étudiants.

Les étudiants privilégient les formations liées à :

  • l’Aménagement du territoire et cadre de vie (31,8%) 
  • la Protection de la nature, gestion et étude des milieux et équilibres écologiques (30,1%) ;
  • et, à un degré moindre, la Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables (23%).

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *