pexels sora shimazaki 5673502 (1)
#Apprentissage #CMA #Energie #Formation #Renovation #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
14 février 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Février 2025 à 17:02

Dans le cadre du développement de son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cinq nouveaux titres professionnels dans les locaux de la CMA à Lyon, pour la rentrée 2025.

Ces 5 nouveaux titres professionnels sont accessibles par la voie de l’apprentissage à tous les jeunes, âgés de 16 à 29 ans, désireux de se former à un métier d’avenir, ainsi qu’à toutes entreprises souhaitant accueillir des apprentis pour continuer à faire grandir leurs compétences et leur activité

Titre professionnel : Conseiller de vente : 

Ce titre permet d’être formé à la vente de produits et/ou de services dans un environnement multicanal, du point de vente physique à internet, auprès d’une clientèle de professionnels ou de particuliers. 

Titre professionnel : Conseiller commercial : 

Cette formation vous prépare à la vente de produits et de prestations de services auprès de particuliers ou professionnels, via des outils numériques ou en face à face afin de développer un portefeuille clients. 

Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines :

Ce titre professionnel vous forme à maîtriser tous les aspects des ressources humaines et de la gestion administrative du personnel : paie, formation, absence, congés, recrutement, développement des compétences… 

Titre professionnel : Responsable de petites et moyennes structures (RPMS) : 

Cette formation vous permet d’acquérir des compétences spécifiques dans le pilotage et la gestion d’une entreprise dans ses dimensions humaines, de production, commerciales et financières de manière autonome. 

Titre professionnel : Chargé d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments

pexels introspectivedsgn 6124239

Cette formation vous apporte toutes les compétences pour mener avec assurance des visites approfondies des bâtiments à rénover, d’en évaluer les caractéristiques, de réaliser des croquis détaillés et de rédiger des rapports pertinents pour la mise en place de projet de rénovation. 

Ces nouvelles formations complètent l’offre de formation de la CMA qui inclut déjà des formations diplômantes comme le Brevet de Maîtrise Peintre en bâtiment, le Brevet de Maîtrise Menuisier et l’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA).

Ces nouvelles formations s’inscrivent dans la continuité de l’engagement historique de la CMA en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle

Le titre professionnel :

Obtenir un titre professionnel est une reconnaissance officielle, validée et certifiée par l’Etat qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. Les titres professionnels sont des formations très opérationnelles grâce à une approche métier concrète pendant la formation. Les candidats titulaires d’un titre professionnel rassurent les employeurs et sont assurés d‘accéder facilement au marché de l’emploi

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *