clinique saint augustin bordeaux 1
#Chirurgie #Clinique #Hopital #Medecine #Sante #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Lundi 28 Avril 2025 à 09:00

Le Groupe ELSAN et son partenaire PRAEMIA ont ouvert l’Institut Aquitain du Cœur (IAC) à la Clinique Saint-Augustin de Bordeaux. Ce bâtiment de 9 000 m², fruit de huit années de réflexion et deux ans de travaux, constitue une avancée majeure pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires dans la région.

Un projet d’envergure au service du territoire et des patients

Pensé comme une réponse concrète à la progression des pathologies cardiaques – première cause de mortalité en France – l’Institut Aquitain du Cœur regroupe en un seul lieu l’ensemble des spécialités de la cardiologie : de la prévention à la rééducation post-opératoire, en passant par la chirurgie cardiaque et la médecine interventionnelle.

« C’est la convergence de plusieurs impératifs – pour la clinique, le territoire et le Groupe ELSAN – mais aussi de plusieurs désirs : ceux de nos patients, de nos équipes et de nos partenaires. Ce projet est né d’une volonté commune de structurer un pôle d’excellence autour du cœur, pour mieux répondre aux enjeux actuels et à venir de santé publique », explique Bertrand Mignot, Directeur de la Clinique Saint-Augustin.

chirurgie cardiaque hopital bordeaux

Un parcours de soin fluide, centré sur le patient

L’IAC propose un parcours de soin clair et continu, entièrement pensé pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité des soins. Exit les services dispersés : le patient est désormais pris en charge dans un environnement cohérent, innovant et rassurant, qui facilite le travail des équipes médicales et renforce la qualité des soins.

Véritable outil au service de l’innovation et de l’attractivité médicale, le bâtiment intègre :

4 salles de cardiologie interventionnelle (rythmologie et angioplastie coronaire),

3 salles de chirurgie cardiaque, 1 salle hybride,

13 box de soins intensifs de Médecine Cardiologique

15 lits de réanimation Chirurgie Cardiaque

– Des espaces de consultations et d’imagerie cardiaque avec un laboratoire d’Echographie Cardiaque

– Un Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) : Réadaptation Cardiaque et Affections Respiratoires

– Un service d’hospitalisation de Médecine Cardiaque de 24 lits qui viennent compléter le service déjà existant de 42 lits et 10 box d’Ambulatoire cardiologique 

– Un parcours de rééducation sur le toit-terrasse, végétalisé et orienté plein sud, unique en son genre.

L’Institut Aquitain du Cœur vise également à favoriser l’accès à l’innovation technologique et à renforcer l’attractivité des métiers du soin. Il rassemble des équipements de pointe et crée les conditions de travail optimales pour les professionnels de santé.

« Cet institut, c’est aussi un outil qui redonne du sens. Quand les soignants disposent d’un environnement qui leur permet de bien travailler, quand les patients repartent avec le sourire, on touche à l’essentiel », ajoute Bertrand Mignot.

Un rayonnement régional affirmé

Avec seulement quatre centres de chirurgie cardiaque dans toute la Nouvelle-Aquitaine, l’Institut Aquitain du Cœur s’inscrit comme un acteur de recours majeur. Il permet d’élargir l’offre de soins pour une population toujours plus nombreuse, tout en travaillant en complémentarité avec les autres établissements de la région, comme l’Hôpital cardiologique Haut-Lévêque.

L’Institut Aquitain du Cœur représente définitivement une avancée significative pour le territoire, en matière de santé publique, de qualité de soins et d’innovation médicale.

« C’est un vrai accomplissement et puis une garantie en quelque sorte de maintenir le niveau d’excellence de Saint-Augustin sur les dix prochaines années, avec un niveau de prise en charge qui est facilité par le bâtiment, par les technologies qui s’y trouvent, et bien sûr par les recrutements des professionnels qui y travaillent chaque jour » conclut Bertrand Mignot.

clinique saint augustin bordeaux

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *