#Emploi #EmploiFormation #Formation #FormationProfessionnelle #Solares #ValerieDeloncle #Videos #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 25 Juillet 2025 à 16:37

Dans un secteur du BTP confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à des défis de recrutement, certaines entreprises font le pari de la formation pour fidéliser leurs équipes. Reportage chez SOLARÈS Façades, à l'occasion de leur repas convivial. Reportage vidéo en immersion.

En ce jeudi de juillet, les équipes de SOLARÈS Façades ont interrompu leur travail à 11h pour se retrouver autour d’un moment de partage organisé et voulu par l’entreprise. L’occasion de découvrir une société familiale spécialisée dans la rénovation de façades où la formation n’est pas une simple obligation légale mais une véritable philosophie d’entreprise. 

Valérie Deloncle, gérante de cette société implantée dans l’Hérault et le Gard, a fait de l’accompagnement professionnel de ses équipes l’un des piliers de son développement.

Screenshot

«  L’humain et la qualité »

« Les deux valeurs de SOLARES Façades, sont l’humain et la qualité. Et ce qui relie les deux, c’est la formation », explique Valérie Deloncle. Cette approche se traduit concrètement par un accompagnement personnalisé des salariés, qu’ils soient nouvellement embauchés ou expérimentés.

L’entreprise organise régulièrement des « petits déjeuners sécurité, information, formation » qui rassemblent l’ensemble du personnel, du secrétariat jusqu’à l’ouvrier de chantier. Ces moments permettent d’échanger sur les nouvelles techniques, l’utilisation de nouveaux matériaux et les règles de sécurité, point majeur dans ce secteur d’activité.

Screenshot

Un défi logistique transformé en opportunité

La dispersion géographique des équipes – entre 5 et 10 chantiers simultanés dans l’Hérault et le Gard – pourrait être un frein à la cohésion. Valérie Deloncle en a fait une force, comme nous avons pu le constater lors de ce repas convivial : « C’est un moment de partage, d’échange qui favorise les échanges informels entre collègues, permettant d’aborder tous les sujets, professionnels comme personnels. » 

Objectif : maintenir le lien social indispensable à une entreprise en croissance.

Screenshot

L’alternance, un pari gagnant

L’exemple de Youssouf, 21 ans illustre parfaitement la stratégie formation de SOLARES Façades. Arrivé dans l’entreprise il y a deux ans, il vient d’obtenir son Brevet Professionnel en peinture-façade au CFA BTP de Montpellier.

Son intégration s’est faite naturellement grâce à l’accompagnement de ses collègues : « Ce qui me plaît chez SOLARES Façades, c’est que les gens sont sympas, ils sont ouverts. Dès que tu as une question, quelqu’un va te répondre. »

Valérie Deloncle souligne l’importance de cette démarche : « Dans les métiers du BTP en général, il faut amener nos jeunes à se former pour avoir les compétences et avoir un vivier de jeunes ici en France, qu’on l’on peut ensuite intégrer dans nos entreprises. » 

Screenshot

Une approche globale de la formation

Thomas Raquin, responsable formation chez SOLARES Façades, coordonne ces actions. Récemment, l’entreprise a organisé une formation “Permis feu” destinée aux chefs d’équipe et conducteurs de travaux. Au-delà de l’aspect technique, ces formations créent aussi « des moments où l’on peut échanger ensemble sur le quotidien des chantiers et les améliorations possibles ».

« C’est une manière de monter en compétence et c’est aussi pour leur montrer que nous avons envie de les former », précise-t-il.

Screenshot

Un investissement qui porte ses fruits

Cette politique de formation intensive génère un cercle vertueux. « Cela motive énormément nos équipes de pouvoir se dire : nous avons dans les mains les meilleurs moyens pour faire notre métier. Et ça, c’est vraiment essentiel et c’est ce qui fait la différence chez nous », conclut Valérie Deloncle.

Solarès Façades emploie actuellement une quinzaine de salariés et intervient principalement dans l’Hérault et le Gard sur des chantiers de ravalement de façades, d’isolation thermique par l’extérieur et pour la peinture anticorrosion.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *