#Collectivites #Culture #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #Musee #MuseeFabre #Patrimoine #Videos #VilleDeMontpellier #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
30 juillet 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Juillet 2025 à 10:47

Au musée Fabre, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, a signé avec Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Juliette Trey, directrice du musée montpelliérain, une convention de partenariat ambitieuse. Deux expositions majeures et une politique de prêts renforcée scellent cette alliance, dans le cadre du bicentenaire du musée Fabre et de ses futurs travaux d’extension. Reportage vidéo exclusif !

Cette collaboration se concrétisera par deux expositions d’envergure internationale. En 2027, le musée Fabre accueillera une exposition exceptionnelle consacrée aux antiquités orientales, qui grâce aux collections du Louvre, couvrira plus de 6 000 ans d’histoire et un vaste espace géographique, allant de Byblos à Suse, en passant Babylone et Sumer.

Nous allons accueillir des pièces du département des Antiquités orientales du Musée du Louvre. La civilisation perse par exemple, au Ve siècle, celle qui s’opposait à la civilisation athénienne“, précise Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette exposition mettra en évidence les liens entre ces civilisations anciennes et l’art moderne, notamment “l’inspiration pour de nombreux peintres comme Gustave Courbet, que nous avons ici au musée Fabre“.

Screenshot

Le co-commissariat sera assuré par le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, dirigé par Ariane Thomas, présente lors de la signature. Cette exposition “préfigurera l’esprit du futur parcours de ce département, qui sera profondément repensé“. Elle pourra également connaître un développement au site archéologique Lattara – musée Henri Prades.

Laurence des Cars souligne l’enjeu de cette première collaboration : “Ces collections vont faire l’objet d’une nouvelle présentation dans le cadre des grands travaux qui vont avoir lieu au Louvre de rénovation et d’agrandissement. Cela donne l’occasion de faire circuler des œuvres extrêmement précieuses.

Screenshot

Delacroix pour la réouverture en 2030

Le second volet prendra une dimension particulière puisqu’il accompagnera la réouverture du musée Fabre à l’été 2030, à l’issue de ses travaux d’agrandissement. L’exposition “Delacroix et la modernité” bénéficiera de prêts du musée du Louvre et “pourrait également faire l’objet d’une étape au musée du Louvre-Lens“.

Cette exposition explorera “l’immense œuvre de Delacroix pour voir comment elle a influencé toute la naissance de la modernité, notamment la génération impressionniste“, détaille Laurence des Cars.

Screenshot

Une politique de prêts renforcée

Au-delà de ces deux projets phares, la convention prévoit un renforcement de la politique de prêts et de dépôts. Le musée du Louvre, qui dispose déjà de 11 œuvres déposées de longue date au musée Fabre, “pourra engager une politique de prêts et de dépôts de ses œuvres en faveur du musée Fabre, notamment durant la période de fermeture de certains de ses espaces dans le cadre du projet Louvre Nouvelle Renaissance “.

Cette disposition s’inscrit dans la logique des grands travaux du Louvre, qui nécessiteront des rénovations techniques profondes. “Le Président de la République a annoncé le projet Louvre Nouvelle Renaissance, qui dotera Louvre d’une deuxième grande entrée côté Est, face à la colonnade qui équilibrera la pyramide“, explique Laurence des Cars.

Screenshot

Un musée Fabre en pleine transformation

Cette signature intervient dans un contexte de profonde mutation pour le musée Fabre, qui célèbre son bicentenaire entre 2025 et 2028. Les travaux d’extension, confiés à l’Atelier d’architecture Emmanuel Nebout, débuteront pour la première phase en 2027.

Rénové et agrandi, le musée sera doté d’une nouvelle salle d’exposition temporaire, de nouvelles salles d’exposition permanente et de nouveaux espaces d’accueil. Ces surfaces supplémentaires permettront de présenter les collections d’art contemporain, d’accueillir de nouvelles donations emblématiques et de proposer de nouvelles formes de médiation.

Le projet d’extension du musée Fabre sera très ambitieux et donnera encore plus de place pour découvrir les œuvres“, souligne le maire de Montpellier.

Screenshot

Un bicentenaire sous le signe des partenariats prestigieux

Ce partenariat avec le Louvre s’ajoute à d’autres collaborations de premier plan. “Le musée Fabre a déjà des partenariats avec des grandes institutions culturelles, comme le Centre Pompidou, et dès le mois de décembre de cette année, avec le musée Guimet“, rappelle Michaël Delafosse.

Le volet éducatif n’est pas oublié avec la généralisation du dispositif “Enfants ambassadeurs” à toutes les écoles et centres de loisir de Montpellier dès la rentrée 2025.

Screenshot

Une reconnaissance institutionnelle majeure

Pour Laurence des Cars, ce partenariat témoigne de la qualité exceptionnelle du musée Fabre : “Montpellier est est un pôle régional extrêmement fort. Depuis longtemps, le musée Fabre compte par la qualité de ses collections et son histoire. C’est un musée qui rayonne nationalement et internationalement.

Elle salue également l’engagement de la collectivité : « Il est très important pour nous d’être aux côtés d’institutions et d’élus qui font le choix de la culture dans ces moments de contrainte budgétaire considérable pour tout le monde. »

Screenshot

Un choix politique assumé

Michaël Delafosse revendique cet engagement : « C’est un choix politique en faveur de la culture. À l’heure où des élus qui se vantent de baisser drastiquement les budgets de la culture à Montpellier, l’ensemble des maires de la métropole soutiennent ce choix très fort. »

Il conclut : « La culture, c’est notre hymne à la liberté et en ce moment, nous en avons bien besoin ! »

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *