#Developpement #Diplomatie #Economie #Emploi #International #JalilBenabdillah #Maroc #MichaelDelafosse #RegionOccitanie #Videos #VieDesEntreprises #Herault #Maroc #Montpellier #Occitanie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 15 Septembre 2025 à 09:28

En marge de la vingtième édition du Festival Arabesque qui se tient à Montpellier du 9 au 21 septembre ; la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole ont organisé les rencontres économiques Montpellier-Maroc nommées « Cap sur le Maroc ». Un lieu d’échange autour des liens entre Montpellier, la Région Occitanie et le Royaume du Maroc. L’occasion également pour les acteurs économiques des deux rives d’échanger et de se rencontrer dans le but d’intensifier les relations entre ces deux rives de la Méditerranée. Reportage vidéo.

Alors que les relations entre la France et le Maroc sont au beau fixe depuis la fin de l’année 2024 et notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ; Montpellier et la Région Occitanie se rapprochent également de plus en plus du Royaume chérifien.

 

fes

Faisant suite à la visite de Michael Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole au Maroc en avril dernier, ces rencontres ont regroupé les acteurs économiques des deux rives : « C’est une première édition qui permet à tous les acteurs économiques, français et marocains, de se présenter, de travailler ensemble, de faire des retours sur expérience et de nouer des partenariats, d’aller identifier des opportunités » déclare Michael Delafosse.

Quels sont les liens existants entre Montpellier, la Région et le Maroc ?

Screenshot

Aidés par une diaspora marocaine importante, Montpellier et la Région Occitanie ont su tisser des liens fort avec le Royaume comme l’explique Michael Delafosse : « À Montpellier, on a un atout extraordinaire. Il y a une diaspora franco-marocaine très importante qui aide à tisser des ponts, mais il y a aussi beaucoup de responsables au Maroc, dans les universités, dans les administrations de l’État, qui ont été formés dans les universités montpelliéraines. » 

Screenshot

Diplomatiquement, la Région Occitanie agit elle aussi pour renforcer ces liens. En 2012, elle a notamment créé la Maison de la Région Occitanie à Casablanca dont le but est « d’accompagner les entreprises de la région Occitanie qui souhaitent se développer sur le marché marocain » comme le présente Siham El Khaddar, Directrice de la maison de la Région Occitanie à Casablanca. 

Économiquement aussi, les liens sont déjà soudés : « Il y a beaucoup d’entreprises montpelliéraines qui sont implantées au Maroc comme MGH, comme Steam et tant d’autres. Et donc, le Maroc est aujourd’hui un pays qui est en plein développement. C’est en train de devenir le hub de l’Afrique. C’est un pays qui a une dynamique incroyable » se réjouit Michael Delafosse.

Le Maroc en plein développement 

Screenshot

Avec la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et surtout la Coupe du Monde 2030 en ligne de mire, le Maroc est en plein développement. Avec une croissance de 3,2 % en 2024, le Royaume chérifien est une terre d’opportunité. 

Un pays en plein développement avec de nombreuses opportunités : « Le Maroc, actuellement, est un pays qui est en plein développement, qui est très dynamique sur plusieurs secteurs et notamment avec l’approche de la Coupe du monde 2030, dans laquelle le Maroc investit sur énormément de secteurs et d’infrastructures. » explique Siham El Khaddar.

Une conjoncture qui, selon elle, est favorable à l’investissement des entreprises étrangères et notamment françaises : « Je pense que pour une entreprise française, c’est vraiment le moment de venir au Maroc et d’essayer de trouver des opportunités de business. » 

Une relation équilibrée entre l’Occitanie et le Maroc

Screenshot

Une conjoncture favorable et des liens intensifiés entre l’Occitanie et le Maroc qui pourrait également bénéficier aux entreprises marocaines : « Inversement, pour une entreprise marocaine qui souhaite venir investir ici en région Occitanie, il faut savoir qu’il y a pas mal d’opportunités. Je vais citer le secteur de l’eau sur lequel le Maroc, est en plein développement et qui a un savoir-faire assez important dans la gestion de l’eau puisqu’elle est assez rare au Maroc. Par exemple, l’entreprise qui a développé ce savoir, peut venir ici en Occitanie et investir. » poursuit la Directrice de la Maison de la Région Occitanie à Casablanca.

tanger

En travaillant ensemble et en renforçant leurs relations, Michael Delafosse espère créer une synergie positive : « Le but d’une journée comme celle-ci c’est de présenter les grands enjeux du développement économique du Maroc et de travailler ensemble sur les énergies renouvelables, les industries culturelles et créatives, sur la santé, sur la logistique, sur les services urbains. Et ça, c’est une grande promesse ensuite d’emploi, de création de richesse. Et je crois que nos deux pays, le Maroc et la France, ont beaucoup de choses à faire ensemble. »

À l’heure où l’austérité budgétaire et économique plane sur la France, le développement économique entre le Maroc et l’Occitanie semble de plus en plus important : « Il faut faire plus d’échanges économiques. C’est gagnant pour le royaume du Maroc, c’est gagnant pour Montpellier. Ça crée de l’emploi, ça crée de la richesse, et on relève ensemble des défis, des opportunités pour concourir à un meilleur développement. » poursuit Michael Delafosse.

Screenshot

Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie délégué à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation, lui aussi, partage cet avis et définit les relations entre les deux territoires comme étant gagnant-gagnant : « C’est une relation équilibrée, respectueuse, on a tout intérêt, à se renforcer mutuellement sur le plan économique pour créer de la richesse de l’emploi dans nos deux pays, mais c’est aussi sur un plan culturel, sociologique, écologique. Il y a plein de sujets : l’eau, l’agroalimentaire, l’industrie automobile aujourd’hui, l’industrie aéronautique. Il y a les industries culturelles et créatives, il y a l’IA, il y a la formation, la recherche, l’enseignement. Vous voyez, les domaines sont nombreux. Il y a des choses à faire et à réaliser en coopération entre les deux rives. »

Screenshot

Fort de son développement, et avec la Coupe du Monde 2030 en ligne de mire, le Maroc est devenu en quelques années un territoire d’opportunités. Des opportunités dont Montpellier et la Région Occitanie souhaitent profiter, mais, afin de créer une relation diplomatique, sociologique et économique durable, celle-ci se doit d’être équilibrée et profiter aussi bien au Royaume Chérifien qu’à la région Occitanie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *