Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente le 29 septembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 299 délibérations ont été votées et 2514 subventions attribuées pour un montant de 87 975 501 euros. Plusieurs dossiers importants concernent le Pays Basque, dont voici les principaux.
À Bidart, soutien régional à l’innovation énergétique d’Optera
La Région accompagne la société Optera dans le développement de nouveaux modules de sa plateforme d’optimisation énergétique : pilotage et alertes intelligentes, gestion de la ressource en eau, suivi agricole et hypervisionGTB. Ce projet de recherche et de développement, qui prévoit la création de 3 emplois, vise à renforcer la compétitivité et l’offre innovante de l’entreprise, avec une aide régionale de 144 250 euros.

Tourisme : création d’un hôtel 3 étoiles à Mauléon-Licharre
En plein centre, Goy Etxea transforme un ancien établissement en hôtel 3-étoiles de sept chambres, dont une suite familiale, avec espace bien-être et restauration mettant en avant les produits locaux.
Le bâtiment de 460 m² sera isolé et entièrement réaménagé pour la performance énergétique et l’accessibilité, avec l’objectif du label « Tourisme & Handicap ». Chaque chambre plongera les visiteurs dans l’univers des sept provinces basques.
Les travaux débuteront fin 2025 pour une ouverture en 2026. L’aide de la Région s’élève à 42 944 euros.
Projet de modernisation agricole à Juxue
Le Gaec Aguerre engage un vaste programme pour renforcer la compétitivité de son exploitation : modernisation des ateliers bovins-viande et ovins-lait, création d’une stabulation pour jeunes bovins et installation d’un bol mélangeur. Ce projet vise à améliorer les conditions d’élevage et l’autonomie alimentaire du troupeau.
La Région accorde une aide de 36 330 euros, complétée par 54 495 euros de l’Union européenne au titre du Feader, dont le Conseil régional est autorité de gestion.
Anglet : formation intensive de graphistes pour répondre au besoin des entreprises
L’Institut national de formation et d’application du centre de culture ouvrière (INFA) met en place à Anglet une session du titre professionnel de graphiste. Douze demandeurs d’emploi suivront 840 heures de cours et de pratique en entreprise pour se former à la création visuelle, au web et au son, dans un contexte régional de fort recrutement.
La Région soutient ce projet à hauteur de 40 500 euros.

Une charcuterie bayonnaise forme ses équipes pour accompagner la modernisation
La charcuterie artisanale Aubard, figure bayonnaise depuis 1946 et forte de 30 salariés, poursuit sa montée en gamme. Après la construction d’un atelier de production ultra-moderne destiné à renforcer sécurité et confort de travail, l’entreprise familiale investit désormais dans la formation de ses collaborateurs : 19 salariés suivront 885 heures de perfectionnement, mêlant nouvelles techniques de vente, story telling sur le produit, gestes artisanaux et outils numériques.
Ce programme bénéficie d’un soutien régional de 14 086,67 euros, le reste étant financé par l’entreprise et son organisme paritaire collecteur agréé, afin de consolider savoir-faire, motivation et excellence commerciale.
Valorisation des biodéchets en biomatériaux à Ayherre
Installée à Ayherre depuis 2022, la TPE Bihur transforme mécaniquement des biodéchets locaux en poudres naturelles servant d’alternative aux plastiques ou cuirs. Labellisée bio et sans chimie, elle prépare de nouveaux procédés pour intégrer des co-produits de brasserie ou de jus, prévoit un site de production économe en ressources et la création de 3 emplois.
Ce programme bénéficie d’une aide régionale de 34 192 euros.
Développement d’une activité de madeleine artisanale à Larressore et Ascain
Créée en 2023, la TPE familiale Kobani fabrique des madeleines artisanales à partir d’une recette transmise par un oncle, en privilégiant matières premières et circuits courts basques. L’entreprise, qui vise cantines et restauration collective, projette l’achat d’un ancien atelier à Ascain pour l’aménager en laboratoire de pâtisserie et recruter un salarié.
Ce programme bénéficie d’une aide régionale de 3818 euros.

Une association explore les dimensions de la txalaparta à Anglet
L’association La Réciproque, qui relie arts, artisanat et sciences sociales, reçoit 20 000 euros pour « Txalapartalbak ». Porté par Clara Denidet et Maylis Raynal, ce projet explore l’instrument traditionnel basque txalaparta à travers une recherche sonore, plastique et anthropologique, en partenariat avec le Bel Ordinaire, le Bureau des recherches sidérées et le Labo Estampe.
Santé : ouverture de 1322 places supplémentaires de formation à Bayonne
Dans le cadre du plan Ségur, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit l’augmentation des capacités de formation d’infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux.
Pour 2025, 1322 places supplémentaires sont créées ou reconduites, dont 676 pour les infirmiers, 241 pour les aides-soignants et 405 pour les accompagnants éducatifs et sociaux. Le centre hospitalier de Bayonne bénéficie à ce titre d’une aide régionale de 172 800 euros.

Érosion : nouvelle phase de gestion du littoral basque
La Communauté d’agglomération du Pays Basque pilote la stratégie locale 2025-2026 de gestion des risques côtiers, couvrant huit communes entre l’Adour et la frontière espagnole. Le programme prévoit sensibilisation du public, suivi Lidar des falaises, étude du littoral de Guéthary, assistance juridique et coordination générale, avec un soutien régional de 163 308 euros.
Passage au lavage industriel au centre de Lahonce
L’association « Les Retournées » modernise son centre de lavage de Lahonce pour développer à grande échelle le réemploi des contenants alimentaires : 1,8 million de barquettes plastiques et 1 million de bocaux en verre pourront être traités chaque année, évitant des dizaines de tonnes de déchets. Ce projet d’investissement bénéficie d’un soutien régional de 145 000 euros.
La Commission permanente de ce 29 septembre en chiffres
299
projets de délibération
2514
dossiers d’aides versées
87 975 501 euros
d’aides versées (attributions et opérations globales)
105
opérations de travaux dans les lycées
10 047 470 euros
Réagissez à cet article