La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, s’est rendue ce jour à Fabrègues, dans l’Hérault pour visiter l’entreprise Bulane, spécialisée dans la décarbonation de l’industrie et soutenue depuis ses débuts par la Région Occitanie.
Implantée à Fabrègues, Bulane est une entreprise qui développe une flamme propre à base d’hydrogène pour remplacer les gaz fossiles dans l’industrie et le chauffage des bâtiments. L’entreprise accélère actuellement son développement et travaille sur un projet visant à adapter les chaudières collectives existantes pour fonctionner en partie à l’hydrogène, sans changer les équipements.
Ce projet, candidat à une aide FEDER, pourrait servir rapidement dans les logements sociaux et bâtiments publics. Une avancée concrète pour la transition énergétique régionale et un bel exemple de projet innovant.
La Région Occitanie accompagne l’entreprise depuis sa création avec plus de 540 000 € mobilisés (Contrat Innovation, Export, FEDER…) et investit dans l’entreprise via son Fonds Souverain Régional.
« Cela fait maintenant plus de 10 ans que la Région est aux côtés de Bulane pour accompagner leur développement et soutenir leurs projets, notamment via notre Fonds Souverain Régional. Plus de 10 ans que nous croyons en la capacité de cette entreprise à proposer à nos habitants et à nos industries des solutions concrètes de décarbonation de leurs activités grâce à l’utilisation de l’hydrogène, que ce soit en matière de chauffage des bâtiments ou de process industriels. Les solutions que Bulane met en œuvre sont autant de réponses concrètes à notre stratégie régionale en faveur de la transition énergétique, incarnée par notre Stratégie Région à Energie Positive (REPOS).
Elles s’intègrent également dans notre ambition de faire de l’hydrogène vert une énergie d’avenir en Occitanie, grâce notamment à notre plan dédié de 150 M€ qui a déjà permis d’accompagner une autre pépite locale à Béziers, l’entreprise Genvia. Et je suis persuadée que les innovations proposées par Bulane pourront demain pleinement participer à l’amélioration du quotidien de nos habitants en proposant des alternatives concrètes aux énergies fossiles pour le chauffage de leurs logements », a déclaré Carole Delga.
La Région et Bulane partenaires pour la décarbonation des chauffages collectifs
Carole Delga a également annoncé à l’occasion de sa visite le lancement d’une expérimentation dans les lycées de la région :
« Je souhaite en effet que nos lycées puissent bénéficier des ces chaudières nouvelle génération développées par Bulane. Nous devons faire connaître cette technologie. C’est en ce sens que des discussions sont actuellement en cours avec l’office public des HLM de la Haute-Garonne et c’est pourquoi je réfléchis à ce que la Région puisse promouvoir cette technologie dans les bâtiments qu’elle gère ».
Dans le cadre du Plan Habitat durable et du dispositif régional Rénov’Occitanie, l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) et Bulane se sont également rapprochés cette année pour travailler ensemble à l’identification de copropriétés accompagnées dans le cadre de Rénov’Occitanie, susceptibles d’expérimenter les chaudières développées par l’entreprise.









































Réagissez à cet article