Ecomnews - Adds
55 Pme du Sud de la France parées pour briller au CES de Las Vegas !
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 30 NOV 2018 à 15:55
55 jeunes pousses du sud de la France participeront au prochain CES de Las Vegas, du 7 au 11 janvier 2019, faisant de la région Provence Alpes Côte d'Azur, la plus forte délégation française sur place. Lors de ce rendez-vous mondial, les Pme axées sur les nouvelles technologies présenteront leurs applis, leurs produits destinés à améliorer notre vie quotidienne.

De Nice à Aix en remontant vers Avignon, 55 pépites du territoire régional brilleront sous les feux de Vegas en janvier 2019.

Avec 200 000 visiteurs, le Consumer Electronic Show de Las Vegas constitue une étape incontournable pour ces PME à la recherche de débouchés et de finançeurs.

Pour la troisième année consécutive la Région Sud accompagne les entreprises, avec une délégation qui s’étoffe d’année en année et un territoire qui se structure enfin.

?id=arToqAc1F3eoiaorFFuldnxigyH0wnQG

Les métropoles de Nice, d’Aix-Marseille, de Toulon et du Grand Avignon feront le déplacement ensemble hissant la Région Sud au rang de la plus grosse délégation tricolore.

Les entreprises sélectionnées bénéficient de la prise en charge du stand et sont gracieusement coachées, prêtes à pitcher en quelques secondes devant un parterre de professionnels.

Pour sa première participation, Nice Solutions qui commercialise des boutons d’appels dans les grandes surfaces en France et au Canada, présentera en avant première « Pliiz » son application mobile qui, en un clic, appelle un conseiller de vente.

« Nous espérons trouver des investisseurs, des grands comptes à qui nous proposerons de tester nos produits », explique Gregg Vandenberghe, président de Nice Solutions.

Ellcie healthy, jeune PME des Alpes-Maritimes, fait partie des 10 entreprises primées d’un « Innovation Award » délivré par les organisateurs du CES, l’association CTA (Consumer Technology Association) offrant davantage de visibilité aux lauréats.

?id=znxTH2JqHAjjcmzMT7Wm4ZXCWWrO6ctm
Vincent Berge, vice-président d’Aix-Marseille French Tech, Bernard Kleynoff, conseiller régional Sud et Hervé Stassinos, vice-président de Toulon Provence Méditerranée

« Les chauffeurs routiers voient d’un bon œil notre innovation »

« Nous avons également reçu le prix 2018 de la sécurité routière car les chauffeurs routiers voient d’un bon œil notre innovation », explique Céline Corvisier, directrice générale d’Ellcie healthy.

Cette PME niçoise fondée en 2016 par l’ancien patron d’Atoll a injecté 3 million d'€ pour développer des lunettes connectées qui grâce à l’intelligence artificielle, préviennent les conducteurs en cas d’endormissement. Les montures sonnent et s’éclairent.

« Un accident sur trois est causé par l’endormissement au volant. Nos montures sont équipées de 15 capteurs, l’information est collectée en temps réel. Nous avons cinq niveaux d’endormissement.

Au premier semestre 2019, les montures seront en vente dans 1 200 points de vente Optic 2000 », annonce Céline Corvisier qui table pour 2018 sur un chiffre d’affaires de 2 millions d'€.

Le coq d’Aix Marseille French Tech chantera dans les travées du CES. « Ça va être une belle année. Six sociétés ont obtenu un Award », se félicite Vincent Berge fondateur de think’n Go NFC aujourd’hui à la tête de la start-up CrocosDigital et vice-président d’AMFT.

Parmi elles, Beelife qui présentera « CoCoon », un prototype de ruche isolante en fibre de bois écoresponsable et connectée. Emuage, société varoise, présentera « la première machine au monde capable de fabriquer des produits cosmétiques à partir d’eau et de matière première encapsulée.

Notre catalogue compte 50 références permettant de fabriquer plus de 100 000 cosmétiques différents. La machine émulsionne, refroidit et réchauffe.

La fraîcheur d’un produit cosmétique est très importante et n’a jamais été prise en compte dans l’industrie », fait valoir Grégoire Tutenuit, président d’Emuage. Présent en 2018 au CES, la société avait trouvé un investisseur.

« Cette année nous cherchons des distributeurs en Europe, aux Etats-Unis et au Canada », complète le dirigeant d’Emuage installée à la Seyne-sur-Mer.

Cette année l’espace régional s’étendra sur 380 m2 et sera abrité sur le pavillon tricolore de Business France et de la French Tech.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER en direct de Marseille

Ecomnews - Adds