Ecomnews - Adds
L’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette labellisée « Ville et Métiers d’Art »
Par Fiona Urbain publié le 28 OCT 2019 à 09:13
L’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette a obtenu le label « Ville et Métiers d’Art » ce qui en fait le 1er territoire des Bouches‐du‐Rhône à obtenir cette distinction. Comment la collectivité souhaite développer cette filière d’exception ? Reportage.

Le territoire Arles Crau Camargue Montagnette possède des savoir‐faire ancestraux dans le domaine du textile provençal, de la sculpture sur pierre, de la fabrication des santons et de la rénovation de patrimoine historique mais s'appuie aussi sur une nouvelle vague de métiers d’art contemporains.

ACCM a obtenu le label « Ville et Métiers d’Art »

Objectifs : accompagner la dynamique de cette économie culturelle et créative et valoriser les savoir‐faire.

« Ce label permet de se réunir entre élus et d’échanger des bonnes pratiques » explique Philippe Huppé, Président de l’association et Député de l’Hérault. « Les métiers d’art sont des vrais vecteurs de développement économique pour les territoires ».

Grace à ce label, l’agglomération qui compte une soixantaine d’artisans d’art espère en attirer de nouveaux et redynamiser les coeurs de ville d’Arles et Tarascon.

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe plus de 80 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). L’association a pour objectif de favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Le secteur des métiers d’art compte près de 69 000 entreprises en France, et génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

?id=fKqXrJTqBbdxP07K1mRf59HQqzbFD1Td

A cette occasion, ACCM a signé une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour mettre en place un plan annuel d’actions et de soutien de la filière.

« L’Agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette, est un territoire qui bouge, qui est prolifique en événements, et prend en compte ses entreprises. Il faut qu’il soit connu du monde entier ! Notre ambition c’est l’international » a déclaré Monique Cassar, Présidente de la CMA, délégation des Bouches du Rhône et vice-Présidente de la CMAR PACA.

?id=BqYdxf5qT2p4gkVVueknU0pNe0QY1nXT

Ecomnews - Adds