Ecomnews - Adds
En direct de Carcassonne : Comment Habitat Audois se mobilise auprès des jeunes en termes de logement sur le territoire ? Reportage
Par Denys Bédarride publié le 25 JUIN 2022 à 08:00
Premier bailleur social du département de l'Aude, Habitat Audois est un acteur économique et social incontournable. Il est un partenaire de confiance des collectivités dans la construction et le suivi de chaque projet d'habitat social. Aujourd'hui, les jeunes représentent un enjeu majeur pour Habitat Audois. Pour cela, il s'adapte aux besoins des habitants du territoire, notamment pour la jeunesse, avec la création d'une Résidence Habitat Jeunes (RHJ) à Carcassonne.

Avec pour objectif de loger le plus grand nombre dans les meilleures conditions, Habitat Audois défend le vivre-ensemble et les valeurs de solidarité, de proximité, de responsabilité, d'efficacité et d'innovation au service des locataires.

Un projet ambitieux pour la jeunesse du territoire

Habitat Audois s'est associé à la Fédération Audoises des Oeuvres Laïques (FAOL) pour répondre à la problématique du logement pour les jeunes avec un projet structurant de Résidence Habitat Jeunes " Jean Zay " sur Carcassonne.

Un programme de près de 6,4 millions d'€ qui était attendu par tout un territoire pour offrir des solutions d'hébergements adaptées aux jeunes en situation professionnelle d'apprentissage, scolarisés, en emploi ou en formation.

" A l'été 2023, 90 jeunes de notre territoire pourront être accueillis dignement dans cette résidence. Les jeunes qui débutent peuvent parfois être en difficulté de logement. Ici, à Carcassonne, grâce à Habitat Audois, ils pourront bénéficier de logements neufs avec des parties collectives où ils pourront échanger et créer du lien social, et des parties individuelles, avec des studios. " explique Marie-Christine BOURREL, Présidente d'Habitat Audois.

?id=59SCBQqfu4h97Mpu5mAZlxfog4J47uLc

La Fédération Audoises des Oeuvres Laïques (FAOL) est à ce jour une des plus importantes associations d'éducation populaire et a une forte volonté d'aider les jeunes. Pour cela, la FAOL répond à l'aspect logement pour les jeunes grâce à ce projet avec également un " accompagnement social, médical et dans la recherche d'emploi. " précise Jean-Jacques Camel, Président de la FAOL.

Un cadre de vie et des équipements étudiés

Cette résidence offrira un panel de services, d'équipements et de solutions d'hébergements adapatés aux aspirations et aux attente de la jeunesse : salle de réunion, cuisine pédagogique, espaces bureaux, parking vélos et scooters... .

Offrant un cadre fondé sur un esprit de partage et des valeurs fortes de solidarité et mixité sociale, cette future résidence réalisée par Mauroux Immobilier permettra aux jeunes de trouver une solution d'hébergement accessible tout en restant autonomes.

?id=lpbTqWtfB4XJgVJniEJfuliFu2ZiYexd

" Merci à nos différents partenaires : l'État, la Caf de l'Aude, le Conseil Départemental, Carcassonne Agglo, Action Logement et la Région Occitanie d'avoir été présents financièrement pour que ce beau projet puisse être réalisé ". conclut Marie-Christine Bourrel.

Le projet en quelques chiffres :

- 83 logements (collectifs) - 90 places

- Une superficie de 3 139m2

- Un chantier de 18 mois et une livraison prévue à l'été 2023

- Un coût total de l'opération de plus de 6,4 M d'€

Habitat Audois en chiffres clés :

- 6 700 logements gérés et 14 000 personnes logées

- Présence dans 107 communes de l'Aude

- 150 collaborateurs

- 150 millions d'euros investis sur la période 2018 - 2021

Ecomnews - Adds