Ecomnews - Adds
Aveyron : Le Couteau de Laguiole veut obtenir l’Indication géographique IG pour maintenir la production locale
Par Denys Bédarride publié le 21 JAN 2021 à 15:10
En déplacement en Lozère et dans l'Aveyron, la présidente de Région, Carole Delga, a rencontré le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, en présence du maire de Laguiole, Vincent Alazard. Elle leur a garanti « son soutien dans leur démarche de fédération autour de l'indication géographique « Couteau de Laguiole » «.

Les Français sont aujourd'hui très attentifs aux savoir-faire locaux et à la provenance des produits qu'ils achètent. En ce sens, la loi relative à la Consommation (dite Loi Hamon) du 17 mars 2014, pour laquelle Alain Fauconnier, ancien Sénateur de l'Aveyron, a été rapporteur, a étendu le mécanisme des Indications Géographiques aux produits de l'artisanat.

Les élus et entreprises coutelières de l'Aveyron ont été moteurs dans la mise en place de ce texte fondateur.

Parmi les produits recensés au niveau national, le couteau de Laguiole fait partie des ressources locales identifiées comme ayant un lien étroit avec son territoire.

« En Occitanie, nous avons des savoir-faire et des artisans d'excellence qui font notre fierté et notre réputation bien au-delà de nos frontières. Les couteaux de Laguiole, dont la notoriété et la qualité constituent une vitrine exceptionnelle pour notre région, assurent des retombées économiques locales importantes.

La Région soutient depuis plusieurs années tous les acteurs œuvrant pour la reconnaissance de ce savoir-faire local. Nous apportons donc naturellement notre soutien à ce combat pour l'obtention d'une « indication géographique », comme l'avait fait Alain Fauconnier lors des débats parlementaires sur la loi Hamon au Sénat. La Région apportera une aide de 20 000€ pour soutenir cette initiative. », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga, lors de la rencontre.

Les entreprises coutelières Nord Aveyronnaises se sont engagées dans une démarche d'origine en créant dès 2014, le "Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole", dont le projet est de fédérer toutes les entreprises du territoire nord aveyronnais autour d'une Indication Géographique « Couteau de Laguiole ».

Les entreprises membres, essentiellement artisanales, sont les dernières détentrices des savoir-faire spécifiques de coutellerie qui ont permis la création de ces couteaux et de les faire vivre ce patrimoine unique encore aujourd'hui.

Afin de préserver ce savoir-faire, le « Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole » a déposé en fin d'année un dossier de demande d'Indication Géographique à l'INPI, le Couteau de Laguiole constituant un produit symbolique et notamment à l'origine de l'existence des IG artisanales en France.

Soutenir l'artisanat local

Le couteau de Laguiole dispose sur le marché français et international d'atouts importants, en termes notamment d'image et de qualité qu'il apparaît indispensable de renforcer et de développer. Les entreprises membres du Syndicat emploient, à ce jour, environ 220 personnes sur le territoire. Ces entreprises représentent 93,6% des emplois totaux de la coutellerie du Nord-Aveyron.

« Nous sommes heureux d'accueillir ce jour notre présidente de Région, Carole Delga, cette visite marque une grande étape dans notre projet. Le Syndicat espère, à terme, pouvoir rassembler l'ensemble des couteliers du département et engager un grand nombre d'acteurs dans cette démarche. » déclarent Honoré Durand, Président du « Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole » et Vincent Alazard, Maire de Laguiole.

L'Indication Géographique - IG - est essentielle pour encourager le maintien de la production locale et du métier de coutelier dans le Nord Aveyron, protéger les produits locaux, favoriser l'exportation et consolider le tissu d'entreprises locales. La visite, aujourd'hui, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s'inscrit dans la volonté de la Région de préserver l'économie de son territoire et d'en garantir son rayonnement.

Les couteaux Laguiole référencées sur l'appli DansMaZone :

Souhaitant apporter une solution concrète aux artisans et commerçants d'Occitanie face à l'annulation des marchés d'artisanat et à la fermeture des commerces jusqu'à la fin du mois de novembre, la Région Occitanie a lancé l'application DansMaZone, renforçant celle déjà existante pour les producteurs locaux TousOccitariens.fr. Cette application permet de trouver en quelques clics des commerces ou productions locales qui pratiquent le click and collect ou la livraison.

A ce jour, près de 4 500 artisans et commerçants et 16 000 produits sont référencés sur la plateforme, dont les fameux couteaux Laguiole.

Ecomnews - Adds