Ecomnews - Adds
Visionews by Ecomnews : Comment le CIHEAM Montpellier s’organise face aux conséquences du coronavirus ?
Par Fiona Urbain publié le 30 MARS 2020 à 09:32
Pédagogie, recherche, coopération internationale... Comment le CIHEAM de Montpellier gère la crise liée au coronavirus ? Interview par visioconférence de son Directeur, Pascal Bergeret.

?id=t3B1Ka23eeMORC7Az4pKObgmPtzXQRk4Le CIHEAM Montpellier, conformément à la politique générale du CIHEAM et dans le strict respect des mesures adoptées par l'État français, fait face à l'épidémie de coronavirus (COVID-19). « La santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel et des étudiants sont notre priorité absolue » explique Pascal Bergeret, le directeur.

Pour les salariés, le plan de continuité des activités a été activé. Le télétravail a été mis en œuvre et toutes les activités qui ne peuvent pas être reconfigurées en mode de gestion à distance ont été reportées ou annulées, tout en assurant la continuité des services essentiels.

Les outils de partage de données et la digitalisation des pratiques instaurés ces dernières années à l’institut facilitent grandement le fonctionnement à distance.

Pour les étudiants en M2, la période de stage en entreprise qui devait commencer fin mars a dû être aménagée : la continuité pédagogique est assurée par l’équipe enseignante qui a mis sur pied avec chaque étudiant et au cas par cas selon les accords trouvés avec les entreprises d’accueil, des modalités de stage alternatives :

    • Maintien du stage et de sa rémunération avec début de réalisation à distance lorsque c'est possible
    • Report du stage à la fin du confinement lorsqu’il est estimé que le nouveau calendrier reste compatible avec les exigences du projet scientifique et celles de l’entreprise. Dans ce cas l’étudiant-e commence un travail bibliographique et sur données secondaires, en rapport avec son sujet de stage.
    • Remplacement du stage en entreprise par un travail théorique de recherche lorsque les autres solutions ne peuvent s’appliquer.

" Dans tous les cas, l’objectif est que l’étudiant-e réalise un mémoire de M2 qui lui permettra d’obtenir les crédits nécessaires à l’octroi du diplôme. " indique le directeur.

?id=LBo165jqCjgmNtZeyrDObrv5IjYMrLEs

Concernant les candidatures à l’admission en M2 qui sont en cours pour la rentrée 2020-21, le dernier délai de réception des dossiers de candidature est reporté au 15 avril 2020 (au lieu du 31 mars initialement prévu) et les modalités ont été adaptées.

Les résidents étudiants qui le pouvaient sont rentrés chez eux, cependant un grand nombre d’entre-eux est confiné dans la résidence du Campus.

L’institut a décidé un effort financier exceptionnel pour ces étudiants en résidence confinée au Campus : la bourse du CIHEAM – habituellement attribuée aux étudiants boursiers de septembre à mars – est prolongée au bénéfice de tous nos étudiants confinés sur le campus qui ne bénéficieront pas d’une allocation de stage, et ce jusqu’au moment où ils pourront quitter le campus.

Tous les services d’appui de l’institut sont mobilisés pour que les activités du personnel et des étudiants, ainsi que la vie des résidents puissent se dérouler du mieux possible. Les services sont joignables par mail ou téléphone.

Ecomnews - Adds