Ecomnews - Adds
Le Crédit Agricole lance la plateforme www.youzful-by-ca.fr, pour connecter les jeunes avec les entreprises et les professionnels qui recrutent
Par Denys Bédarride publié le 27 JAN 2021 à 09:05
Dans ce contexte de crise inédit, le Crédit Agricole Toulouse 31 veut s’engager pour l’avenir professionnel des jeunes et annonce le lancement de Youzful, une plateforme 100 % digitale dédiée à l’emploi et à l’orientation. Explication avec Christophe Le Beaudour, directeur développement et finances du Crédit Agricole Toulouse 31.

De très longue date, par sa politique de recrutement ambitieuse, son action historique en faveur de l’alternance, son soutien au sport amateur, véritable levier d’insertion, la Caisse régionale de Crédit Agricole Toulouse 31 est mobilisée en faveur de l’emploi des jeunes.

« Youzful a vocation à apporter des services et à permettre la mise en relation entre des jeunes, qui sont les principaux utilisateurs de la plateforme, et des entreprises qui y interviennent. Elle va notamment permettre aux jeunes d’accéder à des informations, à des offres d’emploi et à des événements. » indique Christophe Le Beaudour, directeur développement et finances du Crédit Agricole Toulouse 31.

Aujourd’hui plus que jamais, l’orientation et l’emploi sont au cœur des préoccupations des jeunes. C’est pourquoi le Crédit Agricole lance la plateforme , qui vise à connecter dans les territoires les jeunes avec les entreprises et les professionnels qui recrutent.

Innovante, gratuite et ouverte à tous, elle ambitionne de favoriser l’emploi local en faisant se rencontrer partout en France les compétences et les besoins d’acteurs économiques très divers, qu’ils soient artisans, agriculteurs ou PME.

?id=1qBASi8DRB2wN4FHhzkxyQn2IOS5qp4t

Youzful : un tremplin pour l’emploi des jeunes

Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter leurs recherches d’emploi en les accompagnant de A à Z avec des offres accessibles simplement, une communauté de professionnels avec qui échanger et des informations sur leur orientation et l’emploi, en lien avec L’Etudiant et l’Apprenti, le site de référence des apprentis.

« Les informations qui sont disponibles sur Youzful sont classées en quatre catégories. La première représente des informations utiles sous forme de tutos et de vidéos qui sont notamment issues de partenariat développés avec les magazines l’Apprenti et l’Étudiant. La deuxième chose, ce sont les offres d’emploi, dont je précise qu’elles sont issues, pour une grande part, de développement de relations avec des entrepreneurs locaux. Le troisième élément a trait aux événements que l’on peut classer en deux catégories : le job-dating et le Youzful café ». précise Christophe Le Beaudour.

?id=0srgSOvx9onbsq0cQpTbHvOFobxlIFd5

Les jeunes pourront également s’inscrire à des évènements dans leurs régions pour rencontrer les entreprises qui y recrutent. Depuis 2017, le Crédit Agricole Toulouse 31 met à profit sa connaissance du territoire pour organiser ces rencontres en région, qui prennent la forme de job dating.

Pour les entreprises, notamment celles dépourvues d’outils spécifiques, l’enjeu est de faciliter leur recrutement en leur permettant de déposer des offres d’emplois (stage, alternance, CDD, CDI...) et d’acquérir de la visibilité auprès des jeunes. Plus de 300 000 offres émanant de Pôle Emploi et des professionnels inscrits sont déjà disponibles.

Dans le cadre de son projet de groupe, le Crédit Agricole déploie de nouveaux services extra-bancaires pour renforcer son utilité auprès de ses clients et de la société.

Avec la plateforme Youzful, il renforce son engagement en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes : en 2020, 4 700 alternants et 6 000 stagiaires ont été accueillis au sein des Caisses régionales et des entités de Crédit Agricole SA.

Depuis 2017, le Crédit Agricole Toulouse 31 a organisé une vingtaine de job dating qui ont réuni 40 entreprises locales et 1 300 jeunes âgés de 18 à 30 ans. En 2021, il organisera 2 job dating (en mars et juin) dont un dédié aux métiers autour du sport.

?id=tKSatycuYRGAzqT2e99bqTsm08bLVpH7

« Les offres de stages et les emplois sont issus des relations que nous avons pu développer avec nos clients chefs d’entreprises, professionnels, agriculteurs… A qui on propose de se rendre visibles sur la plateforme et d’accéder à cette pépinière de jeunes talents. » ajoute Christophe Le Beaudour.

Le CA 31 organisera également chaque mois des rencontres avec des professionnels de notre territoire pour accompagner les jeunes dans leur choix de métier et de parcours de formation.

Ecomnews - Adds