Ecomnews - Adds
Comment Dalkia agit pour la transition énergétique ?
Par Fiona Urbain publié le 17 JUIL 2019 à 09:22
Filiale du groupe EDF, Dalkia apporte des solutions énergétiques avec pour objectifs de maîtriser les consommations et valoriser les ressources locales et renouvelables. Découvrez notre interview exclusive de Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et Présidente de Dalkia Wastenergy réalisée lors de l'inauguration du réseau de chaleur de Perpignan.

Augmentation des températures, intensité des phénomènes climatiques extrêmes : les conséquences du dérèglement climatique n’ont jamais été aussi visibles que ces dernières années. « Nous avons un rôle essentiel dans la transition écologique » explique Sylvie Jéhanno.

Des économies d’énergie

En 1937, Dalkia inventait le tout premier contrat de performance énergétique (CPE). Depuis, Dalkia conçoit, gère et exploite les installations professionnelles de ses clients afin de les aider à consommer moins et mieux.

Son outil de pilotage numérique à distance, le Desc, remonte les données des installations en temps réel et allie intelligence artificielle et humaine pour une gestion optimale de l’énergie.

« Que ce soit moins 10%, 20%, 30% d’économies d’énergie, nous garantissons les résultats avec des contrats de performances énergétiques. Si nous n’arrivons pas à atteindre notre résultat, la perte est pour nous et notre client est certain d’avoir ce gain. » assure la PDG.

?id=rKpsuWbBEonetJYLYAdlatI5ovZq7iEA

Développer l’économie circulaire

C’est à travers la production de chaleur ou de froid que Dalkia développe principalement les énergies renouvelables disponibles localement. Ces énergies viennent alors se substituer à des énergies fossiles qui, elles, rejettent du CO2.

Il s’agit de la biomasse, du biogaz, de la géothermie, mais aussi des énergies de récupération (récupération de chaleur de data center, de process industriels comme par exemple à l'usine PSA de Charleville-Mézière…).

Dalkia valorise également les déchets ménagers avec sa filiale Dalkia Wastenergy, toujours dans une logique d’économie circulaire.

De l’innovation numérique

Dalkia mise dans la smart city, le smart building et l’industrie 4.0 pour assurer un cadre de vie propice au mieux-vivre et à la santé des habitants. Les nouvelles technologies (comme l’Internet des objets, appelé ioT) servent ainsi à optimiser des ressources énergétiques et créer de nouveaux services aux occupants.

Dalkia compte 16 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. « Nous visons les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 ».

?id=rQMDxHBrQFz3ttWRyQUm8db3qJeMmpUQ

© Dalkia - Chiffres clés mai 2019

Ecomnews - Adds