Ecomnews - Adds
Alpes-Maritimes : La filière Silver Économie se structure
Par Sanya Maignal publié le 22 OCT 2019 à 14:04
Depuis trois ans la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur soutient et accompagne la Silver Economie, une filière d'excellence dont le marché est en pleine expansion. L'objectif est de devenir la première silver région d'Europe. Quant au département des Alpes-Maritimes, sa silver dynamique est exemplaire et s'exporte aussi bien au niveau national qu'international.

Les enjeux du vieillissement et les solutions ont été au cœur de la Rencontre de la Silver Économie organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur et ses partenaires*.

Une occasion de réunir des experts locaux et nationaux ainsi que des acteurs de la Silver Économie. Seize entreprises de la région Paca ont présenté leurs solutions.

Opération d'intérêt régional couleur Silver

Après avoir marqué la Silver économie comme une filière d'exception, la Région crée, en 2016, une opération d'intérêt régional afin de la structurer et la valoriser.

Hétérogène et dispersée, la filière englobe la santé-alimentaire, le sport-santé, la e-santé, prévention, bien-vieillir, l'habitat, les services... et a besoin d'un accompagnement au niveau maturation de projets et leurs financements publiques et privés.

Une dizaine de projets sont soutenus actuellement par la Région, d'autres le seront bientôt. L'objectif de l'OIR est également de renforcer l'attractivité des métiers de la filière à travers la formation, la valorisation des compétences et des talents.

?id=JI3synlIREokdL3G1me9ixW7fIat5C9C

Alpes-Maritimes, le département le plus dynamique

Le marché des Alpes-Maritimes, le plus important de France - 30% des Mar-Alpins ont plus de 60 ans, alors que la moyenne nationale est de 24 - est en pleine expansion.

Le département compte aujourd’hui plus de 450 start-up ou grosses entreprises qui proposent des solutions autour du maintien à domicile, la e-santé et le bien-vieillir (loisirs).

Ajoutons des laboratoires de recherche de l'Université Nice Sophia-Antipolis. « C'est cette pluralité d'acteurs – public-privé – qui fait que cet écosystème stimule le développement de la filière », souligne Peggy Misiraca-Teychené, Directrice adjointe à la direction du développement économique au sein de la CCI Nice Côte d'Azur.

Pour les start-up azuréennes de la silver filière le marché ne s’arrête pas aux frontières du département ou de la région. Elles sont de plus en plus nombreuses à s'exporter au niveau national et international. La Région et la CCI Nice Côte d'Azur dénichent les projets structurant et porteurs et facilitent leur accès aux salons internationaux (CES de Las Vegas par exemple).

?id=3bdduMMAjlRW0wqTdh3ymEZotd90OrRM

Des solutions pour une meilleure vie

L'âge, la maladie ou le handicap compliquent la vie. Des solutions se multiplient. Pour les malentendant par exemple, le dispositif de Smartear. Les bruits, transformés en flash lumineux préviennent la personne d'une présence, d'un sonnerie par exemple.

Les lunettes connectées apportent une audiodescription au malvoyants de son environnement. B2boot prépare deux autres solutions dont une qui pourra décrire les scènes et événements entourant le malvoyant.

Ou encore Codesna dont la solution évolue simplement et rapidement le stress chronique du personnel soignant ou des patients chez qui la pression représente un facteur aggravant de la maladie.

Lors de ces rencontres de la Silver économie 16 entreprises régionales ont présenté leurs solutions. Connaîtront elles un jour le succès à l'international comme Ellcie-Healthy avec ses lunettes connectées et le coussin connecté de Viktor de Fingertips il y a quelques années ?

*La Manifestation organisée par la CCI Nice Côte d'azur en partenariat avec le département santé de Schneider Electric, France Silver Eco, le projet européen Alcotra Prasol Senior et Harmonie Mutuelle.

Ecomnews - Adds