Ecomnews - Adds
Bordeaux : Coup de projecteur sur ETICoop pour les créateurs ou repreneurs, qui fête ses 6 ans !
Par Guillaume Ptak publié le 07 NOV 2019 à 08:00
Ce 4 novembre, entreprises partenaires, porteurs de projets et représentants du Crédit Agricole d'Aquitaine étaient réunis au siège de la banque pour la deuxième édition du ETICoop Day. L'école territoriale ETICoop, qui accompagne les entrepreneurs à la création, la reprise ou la transmission d'entreprise fête ses 6 ans d'existence.

Un événement dédié au networking

Plus de 150 personnes avaient été conviées pour une soirée de networking, de retour d'expériences et de présentation de projets : pendant près de deux heures, plus d'une cinquantaine de porteurs de projets accompagnés par ETICoop se sont succédés pour présenter leur entreprise, et faire part de leur motivation.

« On a eu plus de 50 projets présents qui ont joué le jeu, qui se sont présentés », assure Erika Solans, directrice d'ETICoop. « C'est maintenant que tout se passe, puisqu'ils échangent, ils élargissent leur réseau et ils enclenchent de nouvelles relations qu'ils n'avaient pas avant ce soir. »

Parmi ces projets, on compte des dispositifs de protection des abeilles, des drones délivrant du matériel médical dans des cas d'urgence, ou encore un projet visant à proposer une nouvelle forme de compost, plus efficace et sans odeur.

Une diversité de projets et de profils, bénéficiant d'un programme sur mesure :

Selon l'étude d'impact, « 98% des entrepreneurs affirment qu'ETICoop leur a permis de structurer leur projet, le rendre intelligible », et « 85% des entrepreneurs ont déjà recommandé ETICoop. » « Le programme nous a permis de se rassembler entre jeunes entrepreneurs, de se poser les bonnes questions et d'échanger », explique Thomas Batigne, créateur de Lynxter.

?id=sDsUZRCYyasa47JT07zT0SMTo3Uf7aPz

Premier bilan positif

L'événement était également l'occasion pour ETICoop de dresser un premier bilan de son activité, 6 ans après sa création. Et les résultats sont très positifs : 140 porteurs de projets et 40 cédants ou repreneurs ont été accompagnés depuis mars 2013, avec 90 entreprises créées.

Soit une entreprise créée tous les mois. Celles-ci parviennent aussi à s'inscrire dans la durée : le taux de pérennité des entreprises accompagnées par ETICoop est supérieur à 83%, alors que celui-ci avoisine généralement les 46% pour les entreprises non accompagnées.

Un projet d'expansion en Pologne

« La spécificité d'ETICoop, c'est l'accompagnement sur 3 ans. Cet engagement nous permet de suivre le projet dans la durée, et d'être présents avec les entrepreneurs dans cette période charnière », explique Nicholas Coutts.

L'ancien vice-président d'IBM intervient désormais au sein d'ETICoop sur l'innovation, l'accompagnement à la création de services et sur la R&D. La structure a désormais pour ambition d'essaimer au niveau national, l'accompagnement à la création d'activité nouvelle étant portée par les caisses régionales de Crédit Agricole, mais également à l'international :

« Nous avons désormais pour projet d'étendre le concept d'ETICoop à la Pologne, où le Crédit Agricole est très présent, avec 400 branches. »

?id=Wj8tve5UdgakiL1vipejWH4TPkyWY7un

Ecomnews - Adds