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Grenoble : Interview de Christian Bouvier, Vice-Président de POMA, le leader mondial du transport par câble
Par Fiona Urbain publié le 08 NOV 2019 à 09:37
En 15 ans, POMA a installé plus d’une vingtaine de lignes urbaines de transport par câble sur tous les continents. Dans le monde, plus de 6,5 millions de personnes sont transportées chaque heure par les appareils de l’entreprise grenobloise. Interview de Christian Bouvier, Vice-Président du directoire de POMA réalisée lors des Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes.

L’histoire de POMA a débuté il y a 83 ans à l’Alpe d’Huez lorsque Jean Pomagalski ingénieur et passionné de montagne installe le premier téléski débrayable, une invention qui permettra l’essor du ski de loisirs. Il offrira ensuite à Chamonix son premier téléphérique en 1956 et crée les premières télécabines en 1967.

Une entreprise fortement implantée en Auvergne Rhône-Alpes

Si POMA réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, c’est à Gilly-sur-Isère, au pied des Alpes françaises, que l’entreprise produit l’ensemble des équipements de transport par câble. Ses 5 sites industriels en Auvergne Rhône-Alpes représentent 1000 emplois directs et 1000 emplois indirects.

Présent dans plus de 82 pays, POMA compte 1200 collaborateurs dont 75% en France et réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros.

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Pionnier du transport par câble urbain

55 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes, et ce nombre va passer à 70 % en moins d’une génération. Les métropoles sont de plus en plus confrontées à la saturation de leurs infrastructures de circulation existantes.

Le transport par câble urbain offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les déplacements, il garantit des capacités de transport élevées (jusqu’à 4 000 passagers par heure et par sens) et il est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos. C’est la réponse la plus appropriée aux franchissement des cours d’eau, autoroutes, voies ferrées ou dénivelés importants.

100 % électrique, c’est un transport décarboné, qui limite son empreinte environnementale aussi par la légèreté de son infrastructure et grâce à des délais de réalisation très courts.

Toulouse aura le plus long téléphérique urbain de France

A Toulouse, c’est POMA qui a été choisi pour équiper la ville rose de son 1er téléphérique urbain, qui sera le plus long de France et dont les travaux viennent de commencer.
D’une longueur de 2,8 kilomètres, traversant la Garonne et survolant la colline de Pech David, la ligne de transport aérien était la réponse évidente pour desservir trois pôles majeurs de la ville de Toulouse.

Le futur téléphérique urbain connectera l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil en 10 minutes seulement contre plus de 30 à 40 minutes en voiture.

Un projet de 93 millions d’euros dont plus de 30% alloués à la maintenance sur 20 ans

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A Lyon, POMA et ses filiales SIGMA, SEMER et COMAG ont entièrement révisé et rénové les 4 rames des emblématiques funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Le challenge de cette rénovation était de conserver l’identité des véhicules tout en apportant confort et nouvelles technologies aux usagers.

Cette opération a nécessité 5 mois de travaux pour chaque funiculaire, dont 3 uniquement pour la rénovation des 2 véhicules.

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