Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Leyfa Measurement rachetée par SNCF Réseau pour ses compétences en ingénierie de mesures, en études de conception de tracés ferroviaires et de géométrie de voies
Par Robert Fages publié le 07 JAN 2022 à 10:29
En intégrant SNCF Réseau, la jeune entreprise innovante issue de l’incubateur scientifique de l’Ecole des Mines d’Albi, va apporter ses compétences en ingénierie de mesures ainsi qu’en études de conception de tracés ferroviaires et de géométrie de voies.

Installée à Aucamville, près de Toulouse en Haute-Garonne, l’entreprise Leyfa Measurement a cédé 74,22% de son capital à SNCF Réseau dont elle devient sa filiale.

La société haut-garonnaise est spécialisée dans la mesure par lorries (petit charriot plat équipé d’instruments de dernière technologie et qui se déplace sur les rails) de la géométrie et du positionnement des voies ferrées.

Leyfa Measurement est une jeune entreprise innovante issue de l’incubateur scientifique de l’Ecole des Mines d’Albi. Suite à ce rachat, la présidence de Leyfa Measurement a été confiée à Thomas Joindot, directeur technique de SNCF Réseau.

Alban Leymarie, co-fondateur de Leyfa Measurement, continue d’assurer la direction générale de l’entreprise. Leyfa Measurement apporte à SNCF Réseau ses compétences en ingénierie de mesures ainsi qu’en études de conception de tracés ferroviaires et de géométrie de voies.

?id=vBz5mr299Hx1JAG7LAv5ojQ7YwsYhB8O

Au-delà, l’intégration de cette entité de Leyfa Measurement va simplifier la préparation et le déroulement des grands chantiers de renouvellement et de maintenance du réseau tout en permettant d’optimiser les coûts de production et d’améliorer la qualité de service apportée aux clients.

Leyla Measurement constitue donc pour SNCF Réseau un atout précieux au service d’une ambition toujours plus grande en matière de régénération et de modernisation du réseau ferré national.

Leyfa Measurement était jusqu’à présent un partenaire privilégié de SNCF Réseau et réalisait l’essentiel de son activité au service du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, à travers la réalisation de mesures de géométrie et d’études de courbe ; l’analyse de la qualité globale de la voie ; la réalisation d’études de rectification de tracé ; le suivi des opérations de bourrage.

Leyfa Measurement assure par ailleurs la conception de systèmes et d’engins de mesure des paramètres de géométrie de voie. Il s’agit, en France, de la seule société concevant des lorrys de mesure de géométrie.

Leyfa Measurement continuera d’intervenir hors du groupe SNCF, pour le compte d’acteurs de la mobilité en France et à l’international (réseaux de tramways, trains touristiques...

?id=RSJertPC0iXuy3mZaeA5hXXfnh7W27E6

Thomas Joindot, président de Leyfa Measurement souligne : « Créée en 2011, labellisée « Jeune Entreprise Innovante », Leyfa Measurement a répondu depuis ses débuts aux enjeux complexes du secteur ferroviaire en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Ses solutions techniques de pointe, ainsi que les hautes compétences de ses équipes, constituent des ressources-clés dans le cadre de la stratégie industrielle de SNCF Réseau ».

Leyfa Measurement c’est 10 années d’expertises, 13 500 km de mesure de voies réalisées, 60 collaborateurs ainsi que 2 pôles de recherche. SNCF Réseau développe une offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité.

Ecomnews - Adds