Ecomnews - Adds
Haute-Savoie : Rossignol lancera en octobre 2022 le premier ski recyclable « Made in France »
Par Robert Fages publié le 09 MAI 2022 à 09:31
Le Groupe Rossignol, qui veut faire du site industriel de Sallanches la première usine de skis recyclables en France, renforce son engagement pour le développement durable.

L’entreprise française souhaite proposer dans le futur des produits conçus dans une optique de sobriété et offrant une recyclabilité toujours plus forte.

« Nous avons imaginé un ski éco-conçu, pensé avec moins de matériaux, et intégrant 62% de matières recyclées, naturelles labellisées et biosourcées. L’enjeu de cette démarche produit est de mieux trier pour mieux recycler.

Ce nouveau ski Made in France baptisé Essential, pensé pour être facilement recyclé, sera disponible en série limitée à partir d’octobre 2022. Il assurera, grâce à une conception innovante, une recyclabilité finale de plus de 75%, très supérieure à celle de nos skis conventionnels » précise Vincent Wauters, président du Groupe Rossignol qui ajoute :

« Conscients des enjeux actuels liés au recyclage de nos skis et de notre responsabilité dans ce domaine, nous avons conclu un partenariat avec MTB, acteur de référence dans le domaine du recyclage, pour mettre au point un nouveau procédé de broyage, de tri, de séparation et de revalorisation des matériaux à travers un process technologique permettant de mieux recycler à la fois les skis conventionnels mais aussi et surtout les nouveaux skis Essential.

Dans une démarche de co-développement, nous avons en effet conçu le ski Essential en synergie et en synchronisation avec le développement par MTB de ce nouveau procédé de recyclage des skis.

Le recyclage s’inscrira dans une démarche d’économie circulaire via des filières organisées. Les matériaux recueillis pourront alimenter les industries de l’automobile, du jardin ou du BTP et demain être réutilisés dans certains nouveaux produits Rossignol ».

Au coeur des Alpes françaises, le site industriel de Sallanches jouera un rôle central dans cette démarche : le Groupe a pour ambition d’en faire la première usine de skis recyclables en France et un grand Centre expert en réparation pour prolonger la durée de vie des produits.

Le site abritera ainsi, au pied du Mont Blanc, un cycle complet, en circuit court de production, de réparation et, à proximité, de recyclage.

Le Groupe Rossignol propose globalement à travers une organisation industrielle et logistique modernisée et centrée sur la France et l’Europe de l’Ouest, un modèle de circuit court unique sur le marché, au plus près des principaux lieux de pratique, et avec des usines certifiées ISO 14001, fonctionnant à 100% à l’énergie d’origine renouvelable (en Espagne l’usine d’Artés, en France à Nevers, et à partir de janvier 2023 à Sallanches).

« D’ici 2028, nous avons l’ambition qu’un tiers de nos gammes de skis s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire (utilisation croissante de matériaux recyclés, taux de recyclabilité accru, produits avec un impact moindre tout au long de leur cycle de vie…). D’autres produits (chaussures, bâtons, vêtements) sont en cours de développement dans la même démarche de sobriété et de recyclabilité accrue.

La démarche globale du Groupe Rossignol se veut ouverte et collaborative. D’autres acteurs du marché pourront avoir accès aux solutions techniques de recyclage développées depuis deux ans par nos équipes et partenaires, et nous étudierons les synergies potentielles avec d'autres initiatives et de potentiels partenaires pour toutes les étapes du cycle de vie des produits.

« Nous prenons notre part face aux enjeux immenses liés à la préservation de l’environnement. Je suis par ailleurs personnellement investi dans la Convention des Entreprises pour le Climat. Nous avançons en nouant des partenariats, avec MTB aujourd’hui et avec d’autres demain pour la gestion de la fin de vie desproduits. Ces initiatives nourrissent notre ambition en faveur du développement durable mais aussi de l’inclusivité et des vertus de la montagne pour tous via le soutien d’associations comme Sports dans la Ville et Share Winter » ajoute Vincent Wauters, le président du Groupe Rossignol.

Ecomnews - Adds