Ecomnews - Adds
Hérault pompiers : « La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût »
Par Fiona Urbain publié le 07 JUIL 2020 à 09:40
Les nouveaux véhicules du SDIS 34 ont été officiellement présentés à Montpellier en présence de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, mais aussi du conseil d’administration du Sdis et le contrôleur général Eric Florès. A cette occasion Ecomnews fait le point sur les moyens du SDIS34 et le budget que cela représente pour le Département. Reportage !

Alors que la saison des incendies débute, les pompiers de l'Hérault ont présenté leur nouveau matériel aux élus du Département.

« L’objectif est de montrer l’utilisation de l’argent public, de donner du sens à des acquisitions » explique le contrôleur général Eric Florès, directeur départemental des pompiers.

Parmi les nouveautés de cette année : une douzaine d'ambulances, deux camions citernes avec canon à eau, un centre de commandement moderne, un véhicule à lance perforante…

« C’est un investissement total de 8 millions d’euros qui intègre également les télécommunications. La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût » assure Kleber Mesquida

A cette occasion, le nouveau Maire de Montpellier Michaël Delafosse, qui est aussi conseiller départemental a rappelé son engagement d'implanter une 3ème caserne au sud de la ville, ce qui permettra de raccourcir les délais d’interventions.

?id=USqRRwNUhcdhcN9jYi0L0UTUlPk5wtxz

Comment chiffrer le coût des incendies ?

« Par exemple sur un incendie à Montbazin l’année dernière, nous avons sauvé en une après-midi 8 millions d’euros d’argent public entre les maisons et la partie production d’une entreprise. En contrepartie, le coût de fonctionnement du centre de Montbazin, c’est 70 000 euros par an » assure le contrôleur général Eric Florès.

Avec l’arrivée de la saison estivale, les interventions se multiplient : « Nous sommes passés de 90 interventions par jour pendant le confinement, à plus de 200 aujourd’hui » a précisé Eric Florès.

Le SDIS 34 compte 4700 pompiers, et chaque année, 20 nouveaux pompiers professionnels sont recrutés.

Le Département contribue au budget du SDIS 34 à hauteur de 58 millions d’euros cette année. Le plan d’investissement quinquennal représente 28 millions d’euros sur la période 2017-2020.

?id=AKCDZZ6N7GwYWwrfFwX79b9bLD20uHGA

Ecomnews - Adds