Ecomnews - Adds
Lot et Garonne : 7 entreprises de l'agroalimentaire créent un BTS Maintenance pour former leurs futures recrues !
Par Fiona Urbain publié le 05 AVR 2021 à 09:00
Acteurs majeurs de l’emploi dans le lot et Garonne, BONCOLAC, CITE GOURMANDE, LE TEMPS DES CERISES, LUCIEN GEORGELIN, MAISON BRIAU, VEGECROC et YOOJI, en partenariat avec l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine, s’associent et offrent l’opportunité à 15 apprentis de se former en 2 ans au métier de Technicien de maintenance en industrie agroalimentaire.

Sous l'impulsion d'Agropole, ces 7 entreprises ont souhaité se regrouper pour réagir collectivement aux enjeux posés par le recrutement des métiers de la maintenance industrielle.

Plus largement, cette formation répondra aux besoins croissants de techniciens qualifiés qui existent sur l’Agenais et le Lot et Garonne.

Dès la rentrée 2021, l'IFRIA Nouvelle Aquitaine, en collaboration avec AGROTEC, le Centre de Ressources Technologiques d'AGROPOLE, proposera cette formation gratuite et rémunérée en alternance sur 2 ans.

La formation sera réalisée 1/3 en centre de formation et 2/3 au sein des entreprises partenaires. Véritable tremplin vers une insertion durable, cette formation diplômante a pour but de former les futurs techniciens qui maintiendront les installations industrielles de la filière agroalimentaire.

Rattachés à une équipe de maintenance, ils seront chargés de faire l’entretien préventif, curatif et amélioratif des installations industrielles. Leurs compétences se développeront dans des domaines aussi variés que la mécanique, l'électricité, la pneumatique, l'hydraulique, la robotique ou les automatismes.

Ils seront les garants du respect des procédures qualité, en charge de la traçabilité et de l'hygiène des produits ainsi que de la sécurité des biens et des personnes. Intégrés aux groupes travaillant à la résolution des problèmes et à la proposition d’améliorations continues, ils contribueront à la performance de leur usine et de leur service.

12 postes d'alternants sont d’ores et déjà à pourvoir dans les entreprises partenaires. D’autres entreprises lot et garonnaises rejoindront le projet prochainement.

Pré requis : Avoir 18 ans et être titulaire d’un BAC Professionnel ou Technologique.

Pour postuler : Contacter IFRIA Tél : 06.86.94.47.54 Mail : contact@ifria-aquitaine.fr

Ecomnews - Adds