Ecomnews - Adds
Lyon, la première ville de France où il fait bon étudier !
Par Denys Bédarride publié le 07 SEPT 2018 à 09:00
Lyon, arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive ! D’après le palmarès annuel du magazine l’Étudiant, Lyon a deux atouts majeurs : son attractivité et la qualité des formations proposées aux 155 000 étudiants qui font leur rentrée 2018-2019. Soit 35 000 de plus qu’il y a 10 ans. Et 5000 de plus que l'année dernière.

Cette année, le magazine a modifié la méthodologie de son palmarès afin de se concentrer sur les vrais besoins des étudiants. C’est donc eux qui ont placé Lyon en tête ex aequo avec Toulouse devant Paris et Bordeaux après avoir passé au crible quinze critères et classé les villes selon leur taille. La Métropole étant classée dans la catégorie plus de 45 000 étudiants.

Elle améliore même son score global (112 points contre 111 l’an dernier), démontrant ainsi que sa politique en faveur de ses étudiants porte ses fruits et s’inscrit dans la durée. 97% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant (sondage juin 2018).

« L’Étudiant, pour la deuxième année consécutive, place Lyon en tête des métropoles où il fait bon étudier, ce qui valorise l’attractivité de notre territoire qui a su capitaliser ses atouts sur les questions de la formation, des emplois et des transports et voit ainsi les fruits de la concrétisation de nombreux projets inscrits dans son Schéma de Développement Universitaire 2010-2020.

Par nos initiatives et nos efforts croissants dans tous ces domaines, nous souhaitons construire un cadre de vie qui réponde aux besoins des étudiants et à leur épanouissement car se seront nos ambassadeurs de demain » a réagi David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Quant au Maire de Lyon, Georges Képénékian, il s’est réjoui « de cette reconnaissance qui est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs du monde universitaire sur des enjeux cruciaux tels que l’offre de formation, les perspectives d’emploi et la qualité de vie des étudiants, qui sont chaque année plus nombreux à choisir Lyon et sa métropole pour leurs études.

Ce classement fait également écho à l’excellence de nos universités et grandes écoles profondément enracinées dans l’histoire de notre ville, à l’heure où l’on célèbre de nombreux anniversaires : les 30 ans de l’École Normale Supérieure, les 50 ans de l’école Centrale et de l’ISARA, les 60 ans de l’INSA et les 70 ans de Sciences Po Lyon.»

Le Magazine a passé en revue les atouts de 44 métropoles, et villes, en matière d’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux) de qualité de la formation (densité et taux de réussite), de vie étudiante (culture, lieux de vie), de cadre de vie (transports, logements) et d’emploi (dynamisme et taux de chômage). Et Lyon rafle les premières places sur la grande majorité de ces critères.

Les points forts de la Métropole selon ce palmarès 2018 :

  • plus de 1000 formations dans tous les domaines et notamment un programme « disru’pt campus » avec des formations adaptées aux enjeux du marché de l’emploi comme Adilys dédiée à la transformation numérique

  • l’esprit d’entreprendre : plus de 6000 étudiants sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 accompagnés dans un projet.Les concours et prix.Destinés aux étudiants ou anciens étudiants de Lyon, ils permettent d'obtenir un peu de publicité et d'argent pour lancer leurs premiers projets professionnels. C'est par exemple le cas du prix du jeune chercheur, avec trois catégories dotées de 5.000 € chacune. Et pour les entrepreneurs en devenir, le concours "Campus création" attribue chaque année des dizaines de milliers d'euros de prix, répartis entre lauréats de plusieurs catégories

  • un réseau de transports dense et diversifié : Pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage, la Métropole a amélioré l’accès aux campus universitaires répartis sur plusieurs communes de la métropole, Lyon, Écully, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin en intensifiant le développement du réseau TCL et des modes doux (pistes cyclables). Le magazine souligne "les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement de lignes de métro et de tramway".

  • En matière de logements, la Métropole s’est donnée pour objectif de produire 6 000 logements sociaux étudiants d’ici 2020, dans les lieux qui bougent, près des campus et des transports en communs. Ainsi, pour l’année 2017, ce sont trois nouvelles résidences sociales étudiantes qui ont vu le jour sur le territoire. C’est près de mille places supplémentaires en complément des 2000 livrées depuis 2014.

Pour aider les étudiants à profiter de l’offre de logements et transports, la Métropole de Lyon propose un site web spécialement dédié aux étudiants du territoire, www.lyoncampus.fr

  • La Maison des Étudiants, située au cœur du 7ème arrondissement (90 rue de Marseille), est à la fois un lieu de projets et un lieu de vie et de ressource pour tous les étudiants. Avec une pépinière associative et des espaces de co-working, elle accueille en résidence une 60aine d’associations étudiantes.

  • La Ville et la Métropole développent aussi des actions culturelles à destination des étudiants. Avec le Pass culture par exemple qui donne accès pour 18 euros à 3 spectacles et 1 place de cinéma. Autre événement : la "Nuit des étudiants du monde" qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers.
Ecomnews - Adds