Ecomnews - Adds
En direct du MIPIM à Cannes : Quels sont les grands projets de développement pour Sophia-Antipolis ?
Par Fiona Urbain publié le 23 MARS 2022 à 17:11
A l’occasion du MIPIM 2022, le Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et du SYMISA a présenté l’actualité des projets immobiliers tertiaires et les chiffres clés de la Technopole, avec le témoignage d’entreprises majeures internationales en développement sur Sophia Antipolis. Reportage avec Jean Leonetti, le président de la CASA et Maire d'Antibes.

Comme chaque année, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis était présente au MIPM pour présenter ses atouts et dévoiler les grands projets immobiliers.

Jean Leonetti a annoncé la création de 1500 nouveaux emplois sur Sophia-Antipolis en 2021, portant à 40 000 le nombre de salariés quotidiens travaillant sur cette zone d'activité.

« L'ADN de Sophia-Antipolis, c'est ce qu'on appelle la fertilisation croisée. C’est à dire le fait que des universitaires, des chercheurs et le monde de l'entreprise soient en lien permanent et que ce bouillonnement crée à chaque fois l'innovation et l'étonnement de chacun d'entre nous » a déclaré Jean Leonetti.

?id=M8XcxPhwI7caCsIWN85oPfbcysJb9tgC

L’attractivité de Sophia Antipolis n’est plus à démontrer et lui permet de se placer comme territoire à fort potentiel de développement économique et terre d’innovation, avec une place privilégiée dans le paysage international de l’intelligence Artificielle.

Sophia Antipolis connait aussi l’émergence et le renforcement de plusieurs filières depuis 2021, notamment FinTech, Design-Conception de véhicules, IOT…, qui viennent compléter des filières fortes du numérique (I.A, Cybersécurité, logiciels…) ou les Biotechnologies, déjà présentes sur la Technopole.

Aujourd'hui, Sophia Antipolis, compte plus de 2500 entreprises, et 40 000 salariés.

« Quand on pense qu'on était à 36 000 salariés il y a seulement trois ans, on voit la progression qui s'effectue. Pourquoi ? D'abord parce que l'université est plus dynamique encore qu'avant. Ensuite parce que les entreprises sont venues s'installer les unes après les autres et qu’à côté des nouvelles technologies, se sont greffées les biotechnologies, qui sont une vraie dynamique aujourd'hui sur Sophia. »

?id=BZUis38qkGAwCZ83qbmgzmlfevl0iiCi

Riche d’un parc immobilier tertiaire d’environ 900 000 m² sur près de 1,4 million de m² bâtis, Sophia Antipolis dispose de ressources foncières publiques qui lui permettent de se projeter vers l’avenir. L’année 2021 a connu des valeurs de transactions historiques sur la Côte d’Azur dans le tertiaire, et notamment à Sophia Antipolis, bien supérieures aux moyennes constatées sur la décennie écoulée.

Autre bonne nouvelle, le projet Ecotone a été purgé de tous les recours administratifs.

Philippe Journo, Président-Fondateur de la Compagnie de Phalsbourg et Jean Leonetti ont présenté la maquette du bâtiment situé en bordure d'autoroute A8 à l'entrée de Sophia-Antipolis.

Ce concept futuriste de 42 000 m² abritera des bureaux et un hôtel sur 6000 m². Un chantier de deux ans pour un coût prévisionnel de 240 millions d'euros.

?id=vcgYcROQg7xRHVhpgKnacGIkwm9RmFiF

Ecomnews - Adds