Ecomnews - Adds
Montpellier : L’aéroport inaugure ses nouvelles infrastructures. Cap sur les 2 millions de passagers
Par Johanne Eva Desvages publié le 10 MAI 2019 à 19:00
Plus moderne et adapté aux exigences européennes, l’aéroport de Montpellier se dote de nouvelles infrastructures, inaugurées en présence de nombreuses collectivités territoriales et plusieurs centaines d’invités. Reportage au coeur du Hall 2, mêlant architecture contemporaine, paillote, réalité virtuelle et Duty free.

On ne pouvait pas garder l’aéroport dans l’état où il était, il fallait lui donner un coup de boost » nous explique André Deljarry, président de la CCI Hérault. Pour la construction du nouveau bâtiment et la modernisation des équipements intérieurs et extérieurs, 15.5 millions d’euros ont été investis, entièrement portés par la SA AMM.

Le vaste chantier aura duré 18 mois et permis d’agrandir les infrastructures de 50%, avec un gain de 5500 m² de nouvelles surfaces.

Il a été inauguré le 7 mai 2019 en présence du Conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier, composé de Pierre Vieu, son président, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Stéphan Rossignol, président du Pays de l’Or et maire de la Grande-Motte, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et André Deljarry, président de la CCI Hérault .

Depuis la création de l'aérogare en 1977, et son agrandissement en 1990, le nombre de passagers ne cesse de croître, atteignant un nouveau record en 2018 avec 1,88 million de voyageurs.

« Aujourd’hui nous avons 34 destinations, l’objectif est d’arriver à plus de 60 et atteindre les 2,5 millions de passagers » indique Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée.

?id=SN0TGriIXKtcKkwq4OnYAfnAJA2t33f4

L'objectif ? Dépasser les 2,5 millions de passagers !

C’est pour y parvenir que des travaux de requalification du centre d’affaires et du dépose-minute ont été menés avant d’être inaugurés, le 7 mai dernier. Mais la « Grande nouveauté » était bel et bien la construction du Hall 2, gigantesque espace décoré de fauteuils flashy, comprenant un coin de réalité virtuelle et une paillote aux couleurs d’ « Un Si Grand Soleil », feuilleton quotidien tourné dans la métropole montpelliéraine et diffusé sur France 2.

Le rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment sera dédié aux opérations d’enregistrement. A l’étage sont désormais installées de nouvelles salles de pré-embarquement ainsi que des espaces de travail et de détente.

?id=eVtBpotnH0Z8YAGOHS3621HxiwYxjhxt

Une nouvelle zone commerciale de plus de 1000 m² a vu le jour, comprenant un Duty Free et un espace restauration sous enseigne Bread & Co combiné à une nouvelle boutique Relay, qui auront nécessité un investissement du groupe Lagardère à hauteur de 600 000 euros.

Il s’agit de la première tranche d’investissement d’un programme global de 70 millions d'euros tel que prévu par le plan stratégique Destination 2020.

?id=OpuASAA1CMkKuGMamrTenjOu388mJrQM

Cinq nouvelles lignes aériennes

2019 est aussi marquée par l’arrivée de cinq nouvelles lignes aériennes. L’aéroport de Montpellier fera ainsi la liaison avec Moscou, Bristol, Londres-Heathrow, Paris-Roissy et Casablanca.

La zone d’activités, localisée à tout juste quelques centaines de mètres de l’aéroport, devrait attirer toujours plus d’entreprises dans les prochains mois. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours.

Les 3 immeubles d’activités tertiaires en construction produits par la société CFC devraient notamment permettre la création de 700 emplois dès 2020. D’autres chantiers sont à venir.

Au total, ces projets généreront 1400 emplois supplémentaires sur la plateforme pour un total qui s’élèvera d’ici 18 mois à presque 3200 salariés.

Ecomnews - Adds