Ecomnews - Adds
Montpellier Business School : Zoom sur le Bachelor qui vous permet d'accéder à une grande école après le BAC
Par Fiona Urbain publié le 27 JAN 2020 à 09:10
Alors que les inscriptions sur Parcoursup viennent d’ouvrir pour les lycéens, Ecomnews vous présente le Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School. Un Bac +3 reconnu par l’Etat qui prépare soit à la poursuite d'études, soit à l’entrée dans la vie active. Reportage.

Le programme Bachelor de Montpellier Business School (MBS), accessible juste après le BAC ou directement en 2ème ou 3ème année, a pour vocation de former des cadres agiles et efficaces, ainsi que des futurs entrepreneurs, capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement professionnel.

« Pourquoi faire un Bachelor ? Tout d’abord, c’est le premier diplôme qui permet de rentrer dans une Grande Ecole juste après le BAC. C’est un avantage de bénéficier très tôt de tous les bénéfices d’une Grande Ecole : le réseau alumni, l’encadrement, le Career Center, des groupes souvent plus petits, et une pédagogie plus proche des étudiants » assure Denis Lescop, Directeur du programme Bachelor au sein de MBS.

?id=ly8i0GsV8PZMACGrhuPwgS9gHLOc0yXJ

Former des managers responsables

Le BIBA responsabilise les étudiants en les rendant acteurs de leur formation : chacun peut choisir sa langue d’enseignement (français ou anglais), l’internationalisation de son parcours (stages à l’étranger, échanges académiques dès la deuxième année, double-diplôme, deuxième langue vivante), son niveau de professionnalisation (stages, alternance en troisième année, entrepreneuriat), son implication dans la vie de MBS ou encore son engagement solidaire (projet alpha, entrepreneuriat social).

La problématique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) fait partie intégrante du cursus. « Ce qui me plait le plus, est que chaque trimestre on a une matière vraiment tournée sur l’environnement. J’aime aussi le project management qui nous apprend à travailler en groupe, ce sont des compétences qui sont très valorisées en entreprise » explique Lola Garnier, étudiante en 2ème année.

?id=wPvlGFS6ZLlFhLAE23bd9PC0xt9Bb8zJ

Un taux d’emploi après le diplôme de 97%

Aujourd’hui près de 900 étudiants suivent ce cursus, dont 150 qui viennent des écoles partenaires à l’étranger. 60% des diplômés vont continuer leurs études avec un master et 40% vont poursuivre vers une carrière professionnelle. Entre 3 à 4% des étudiants choisissent de devenir entrepreneurs à l’issue de leur formation.

« Le salaire moyen après un Bachelor est de 30 000 euros annuels pour des emplois très variés : contrôle de gestion, comptabilité, marketing, chef de produit… Nous n’avons pas de débouchés spécifiques, ni d’industrie ou d’entreprises de prédilection » précise Denis Lescop. À peu près 15% des étudiants partent ensuite travailler à l’étranger.

Le coût de la formation est de 8500€ pour la filière francophone et de 10 900€ pour la filière anglophone. Les étudiants peuvent avoir droit aux bourses du CROUS et MBS accorde aussi des bourses au mérite. L’école a des partenariats avec des banques pour aider les étudiants à financer leurs études.

?id=wxtVJhVSdjvo6YltghbRej6k6GLezUbB

Montpellier Business School en chiffres clés :

  • 3 600 étudiants
  • 1000 étudiants étrangers
  • 180 destinations internationales
  • 17 000 diplômés dans plus de 90 pays
  • 70% d’emploi avant l’obtention du diplôme
  • 96% d'emploi 6 mois après diplomation
Ecomnews - Adds