Ecomnews - Adds
Montpellier : Et si vous aussi, vous créiez votre entreprise. Ecomnews vous dit tout
Par Jérémy Flament publié le 09 SEPT 2021 à 09:41
Le salon de La Place Créative, le forum annuel dédié à la création et au développement de jeunes entreprises porté par la CCI Hérault a eu lieu ce 7 septembre en présentiel au Corum pour son édition 2021. L'occasion de tout savoir pour créer son entreprise. Comment éviter les pièges ? Le financement, avec quels statuts, le recrutement....

Pour ce rendez vous 2021, le salon a accueilli pas moins de 70 exposants, 25 conférences et 400 Rdv experts avec des banquiers, notaires, avocats, juristes, experts comptables, assureurs...tous prêts à accueillir et répondre aux questions des jeunes entrepreneurs !

Comme toujours, le salon s’inscrit dans le mois de la création-reprise d’entreprise en Occitanie, et toute la journée du 7 septembre se sont tenues des conférences dédiées au parcours du créateur soit comment préparer, financer, développer ou péreniser son entreprise.

En 2020, malgré le contexte sanitaire qui a été un véritable coup de frein à l’économie plus de 7700 entreprises ont quand même été créées rien que dans le département de l’Hérault, soit autant qu’en 2019.

?id=0Gnt0LQImbMtwtFzAFEHpjOMVX0kqwan

?id=3Yc9C9TWuJilLJib1j8aGbLMspikNb6q

« L’Occitanie et plus particulièrement l’Hérault sont un vrai terroir pour la création d’entreprises » a déclaré André Deljarry, Président de la CCI Hérault.

Le Président de la CCI ne s’y trompe pas à la mi 2021 c’était déjà plus de 7200 entreprises créées ce qui laisse présager un nombre aux alentour des 10 000 entreprises créées sur le territoire à la fin de l’année. Ces chiffres révèlent une véritable volonté d’entreprendre de la part des Français.

« Une entreprise accompagnée affiche un taux de réussite de 95% sur les 5 ans ! » a-t-il ajouté. Les CCI et les consulaires, sont un véritable moteur d’accompagnement en faveur de l’entrepreneuriat.

La Métropole de Montpellier, un territoire où l’on invente l’avenir

À cette occasion Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole en a profité pour réaffirmer la volonté de la Métropole d’agir en faveur de la création d’entreprises.

« Ce salon revêt une importance particulière car nous y trouvons tout l’écosystème, les banques, les collectivités, tous les organismes accompagnateurs »

Pour lui, la création de nouvelles entreprises est un vecteur primordial pour dynamiser la création de nouveaux emplois. « Plus nous soutenons l’entreprise, plus nous soutenons la dynamique d’emploi ».

?id=MJ5DmYfMz8pwpVhyhaTUIZpnfut5pD98

Dans cette perspective le Maire a dévoilé un certain nombre de dispositifs tels qu’une aide dans le domaine du foncier pour permettre aux entreprises qui s’implantent sur la métropole d’avoir des locaux.

Mais également prendre en compte la mutation des nouvelles façons de travailler et aménager des espaces de coworking qui rentrent dans la logique nouvelle du télétravail qui s’est développée dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

?id=pgIXTShJ2xIOoZtSMH37d4G0gJU1kxhy

Il promet également un travail de concert avec la Région pour amener une certaine lisibilité, une application plus simple de ces actions concrètes en faveur de l’entrepreneuriat.

« Aujourd’hui la Métropole de Montpellier envoie un signal fort à la fois dans la sortie de crise sanitaire, et dans le soutien envers la création d’emploi et d’entreprises. C’est ici une ville où on invente l’avenir ! »

Ecomnews - Adds