Ecomnews - Adds
Montpellier : Un Nouveau Sommet Afrique-France tourné vers l’avenir
Par Dupleix Thomas publié le 01 OCT 2021 à 10:01
Ce mardi 28 septembre, le président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, a dévoilé les temps forts prévus en marge du sommet diplomatique Afrique France organisé le 8 octobre prochain, à Montpellier.

Il était initialement prévu à Bordeaux. Il aura finalement lieu à Montpellier. Le 28ème sommet international Afrique-France réunira 3000 participants et 800 invités africains, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Un choix amplement justifié pour le maire et président de Métropole, Michaël Delafosse. « Nous avons, à Montpellier, une multitude de diasporas », rappelle l’édile.

La preuve avec ces chiffres rappelés par Clare Hart, vice-présidente déléguée au Rayonnement international. « Montpellier c’est plus de 5000 étudiants africains issus de 25 nationalités différentes. C’est une vraie ville monde ! »

Aussi l’enjeu de ce sommet résidera-t-il dans la capacité à réinventer la relation entre France et Afrique(s). Cela passera nécessairement par une série de dialogues orientés vers l’avenir, animés par le philosophe, politologue et historien camerounais, Achille Mbembe.

A ses côtés : un comité composé de personnalités africaines reconnues - entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs, ou encore influenceurs. En découleront des propositions dont les principales feront l’objet d’un échange lors d’une séance plénière à la Sud de France Aréna, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

?id=7BR74XJkQZwdky8iN4fxQSnKA6uFsga9

Mais le Nouveau Sommet se veut également un événement festif et ouvert au grand public, de part et d’autre de la grande bleue. C’est ainsi que du 5 au 10 octobre « Africa Montpellier Festival » promet une semaine riche de rencontres et de découvertes dont l’Esplanade Charles de Gaulle sera le cœur battant. Sports urbains, DJ, jeux vidéo, photographies, ou encore cinéma...

Des dizaines de rendez-vous se tiendront dans toute la Métropole sous la direction artistique de la Halle Tropisme. Avec pour maître mot : la relève. « Nous nous sommes intéressés aux domaines qui bougent la jeunesse africaine d’aujourd’hui », explique Vincent Cavaroc, directeur général de la Halle Tropisme.

Une jeunesse africaine connectée, qui plus est. Car l’événement a également pour ambition d’engager toutes celles et ceux qui le souhaitent dans une grande consultation en ligne jusqu’au 1er octobre.

Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ou sur le site web sommetafriquefrance.org, chacun est invité à contribuer à cette démarche collaborative inédite qui alimentera l’ensemble des séquences du Nouveau Sommet.

De sorte de faire de ce Nouveau Sommet, un véritable précédent dans les liens qui nouent l’Hexagone aux 54 pays du continent berceau de l’humanité. « Il y aura un après-Sommet, s’enthousiasme Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole. Il faut que Montpellier puisse s'inscrire comme porte d'entrée pour la France afin d'entretenir les relations avec l'Afrique. »

Quelques chiffres qui témoignent de ces relations :

  • 14.9 % des Français établis hors de France vivent en Afrique
  • 82 994 étudiants africains font leurs études en France
  • Avec 1,8 milliard d’euros d’investissements, la France est le 3ème investisseur mondial en Afrique.
Ecomnews - Adds