Ecomnews - Adds
Nîmes : Une nouvelle formation pour devenir développeur web
Par Fiona Urbain publié le 04 SEPT 2019 à 11:00
Une nouvelle formation développeur web a été lancée à Nîmes. Soutenue par Nîmes Métropole, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi d’un niveau bac ou infra-bac, quel que soit leur parcours. Le seul critère de sélection est la motivation. Reportage.

Il manquerait 50 000 développeurs web en France. Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, la Préfecture du Gard a initié ce projet de formation Be Web, dans le cadre de la Grande école du numérique.

« Pour implanter cette école, nous avons collaboré avec Nîmes Métropole, la ville et le Département du Gard » explique Séverine Saint Martin, directrice générale de Fondespierre.

Sur un budget de 110 000 euros, 70% est financé par l’Etat et 30% par les collectivités territoriales.

Proposée par la SCOP Fondespierre cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi, quel que soit leurs parcours et le métier effectué avant. Pour cette première promotion, une quinzaine d’apprenants valideront un titre professionnel de niveau III (Bac+2) en juillet 2020.

Sur les 74 personnes qui ont postulé, 16 ont été retenues sur un seul critère : leur motivation. « Pour les départager, on leur demande de passer des parcours sur une plateforme en ligne» explique Jonathan Gomez, Chef de projet Be Web.

En termes d’insertion, BeWeb revendique 85% de sorties positives. D’ici 2 ans, ce sont près de 200 000 emplois de développeurs qui seront proposés au niveau national.

« Les entreprises recherchent ces compétences, et si on arrive à mettre en adéquation l’emploi et la formation c’est gagné ! » a conclu Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole.

?id=KKw2dycOxpqPNsLvvKqXezaleneyelqI

L’Ecole Régionale du Numérique en Occitanie c’est :

  • 15 antennes créées hors-métropoles
  • 85 formations au numérique réalisées
  • Plus de 1 200 personnes formées (dont plus de 700 en 2017)
  • Près de 80 % de sorties positives
Ecomnews - Adds