Ecomnews - Adds
Visionews : Un fonds de prêts pour soutenir l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine
Par Guillaume Ptak publié le 07 MAI 2020 à 09:07
La Région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires et France Active Nouvelle-Aquitaine mettent en place un fonds de prêts de 2 millions d'euros pour soutenir entreprises et associations de l'ESS.

La Banque des Territoires a proposé aux Régions de pouvoir contribuer à la mise en place d'un fonds destiné à améliorer la couverture des besoins des TPE et des associations qui relèvent de l'économie solidaire et sociale », explique Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires.

« La Région Nouvelle-Aquitaine a répondu favorablement, et nous travaillons depuis à peu près trois semaines à la mise en place de ce dispositif. »

Un fonds de 2 millions d'euros

Doté de 2 millions d'euros et abondé à parité par la Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, ce fonds doit apporter 3 solutions financières supplémentaires sous forme de prêts de court et moyen terme.

« Les structures éligibles comptent moins de 10 employés, faisant la démonstration de besoins de trésorerie », explique Patrick Martinez. « L'idée est d'apporter entre 5000 et 15 000 euros en fonction des besoins, et dans des conditions de mise en œuvre assez rapides. »

C'est l'association France Active Nouvelle-Aquitaine qui fera office d'opérateur en assurant le conseil, l'accompagnement et le financement des bénéficiaires. « Il est important de préciser que nous avons proposé aux communautés de communes et communautés d'agglomérations ainsi qu'à la métropole de Bordeaux de pouvoir s'y joindre », rappelle Patrick Martinez. « Chacun participe à hauteur de 2 euros par habitant. »

?id=f6LHRhRLNbLdnIxMg6lrCTXSqPZZ92xm

Répondre aux besoins de trésorerie

« Ce dispositif d'urgence vise à conforter la trésorerie des structures de l'Economie Sociale et Solidaire sur l'ensemble de notre territoire », assure Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

« Il complète la gamme des outils que le Conseil régional met en œuvre pour aider ses entreprises à traverser cette crise inédite et à rebondir . »

Ce fonds s'inscrit ainsi dans le plan d'urgence de la Région, qui s'élève à 73 millions d'euros. Celui-ci comprend notamment des fonds d'aide destinés aux associations et aux PME, un fonds de prêts aux PME en partenariat avec des banques régionales et la création d'un fonds de proximité pour soutenir les TPE et associations.

Ecomnews - Adds