Ecomnews - Adds
Occitanie : Comment l’embauche se remet de la crise sanitaire ?
Par Redaction publié le 14 JUIN 2021 à 09:31
Malgré les conséquences de la crise sanitaire dans la région Occitanie, l’embauche riposte et se rapproche du niveau d’avant crise.



Pôle emploi a récemment publié les résultats de son baromètre annuel sur les besoins en main‐d’œuvre (BMO) des entreprises occitanes. 246 580 embauches sont prévues cette année dans la région contre 255 920 en 2019. La région semble alors se rapprocher de son niveau d’embauches d’avant crise.

Mais si l’Occitanie connaît une baisse de 3,6 % des projets de recrutements par rapport à 2019, on observe une hausse de 1,1% au niveau national.

Pour Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi Occitanie, cela s’explique par la baisse de 28 % des intentions d’embauches dans l’aéronautique à cause de la crise. Un secteur particulièrement dominant dans la région avec le tourisme.

L’Hérault recrute le plus avec 50 872 projets de recrutements (+1 %), suivi de la Haute-Garonne qui descend à la deuxième place avec 49 723 (-10 %).

Ainsi, 41 % des intentions d’embauche de la région concernent la Haute-Garonne et l’Hérault. Au niveau des villes, Toulouse est sans surprise celle qui recrute le plus en Occitanie en concentrant 18 % des embauches.

Finalement, l’Occitanie n'a pas à rougir au niveau national et représente 9 % des projets d’embauche dans le territoire.

Qui sont les principaux recruteurs ?

Selon l’enquête, 58 % des projets de recrutements sont portés par des TPE et 57 % seront en CDI ou CDD de plus de six mois. De plus, « les plus fortes demandes de recrutement sont toujours dans le secteur des services (60 %) » affirme Thierry Lemerle lors de sa conférence de presse.

Suivi par prévus avec l’augmentation des postes d’infirmiers ou de puéricultrices, liée à la crise sanitaire. Toutefois, l’embauche dans l’industrie, l’hôtellerie-restauration et l’activité informatique reste fragilisée.

L’Occitanie reste une région caractérisée par une saisonnalité importante des intentions d’embauches avec 43 % des recrutements prévus en 2021 notamment dans l’agriculture, le tourisme et les métiers de la vente.

Finalement, si la situation semble optimiste dans la région Occitanie, 105 540 projets d’embauches sont jugés difficiles.

Ecomnews - Adds