Ecomnews - Adds
Occitanie : Pouvoir d’achat, environnement… Quelles nouveautés pour la rentrée 2019 ?
Par Fiona Urbain publié le 06 SEPT 2019 à 09:23
231 000 élèves viennent de faire leur rentrée dans les lycées de la région Occitanie. L’occasion pour Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie de faire le point sur les aides régionales au pouvoir d'achat, les chantiers en cours et à venir, l’alimentation et la préservation de l'environnement. Reportage.

231 000 lycéens

A l'occasion de la rentrée scolaire, la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, a tenu deux conférences de presse, l’une à Toulouse et l’autre au lycée Champollion de Lattes, près de Montpellier.

« Nous sommes la région de France qui a la plus grande progression démographique, y compris pour les lycéens. Notre priorité est la jeunesse, c’est notre premier budget avec 1,3 milliard d’euros ».

D’ici à 2022 près de 13 000 jeunes auront été accueillis dans les 10 nouveaux lycées construits par la Région.

« La rentrée la moins chère de France »

La grande nouveauté cette année, c’est la gratuité des transports scolaires pour les internes, et tous les jeunes pourront accèder au transport par train au même prix que le car.

La Carte Jeune représente une économie moyenne de 400 € par an et par jeune.Tous les lycéens, apprentis et élèves des écoles de la 2nde chance peuvent en bénéficier.

Plus de 50 000 jeunes qui entrent en seconde cette année vont recevoir gratuitement un ordinateur portable. Près d’1,3 million de manuels scolaires vont être distribués cette année, dont 30% en version numérique, selon les équipes pédagogiques des établissements.

D’autres aides pour soutenir le pouvoir d’achat des familles ont été mises en place : le premier équipement professionnel gratuit, l’aide à l’achat d’une licence sportive UNSS, un bon de 20 euros à dépenser dans une librairie indépendante ou encore une aide de 500€ pour aider les apprentis à financer le permis de conduire.

?id=09X347ywOlNP75r8wZK3ePf423ZYKlIP

Plus de bio et de produits locaux dans les cantines

25 millions de repas sont servis chaque année. Objectif de la Région : porter à 40% la part de produits locaux dans les cantines. L’idée est de favoriser les circuits courts et développer l’activité des producteurs locaux.

60% des lycées sont accompagnés dans cette voie, par le biais de subvention, la mise en oeuvre d'un logiciel de restauration ou la distribution d’un guide "anti-gaspi" par exemple. La Région a également développé un plan pour lutter contre le gaspillage et lance à cette rentrée l’opération « Zéro plastique en restauration scolaire ».

La Présidente de Région a annoncé aussi la plantation de 230 000 arbres, soit un pour chaque lycéen que compte la région.

?id=vuPRQEv4n9HI5gqSsVzZhpuVDgwSkmBL

3 Campus Connectés en expérimentation

Parce que trop de jeunes renoncent à poursuivre leur études à cause de freins financiers liés aux coûts de déplacement ou de logement, la Région soutient le développement de « Campus Connectés ».

3 sites ont été labellisés en Occitanie : Cahors (46), le Vigan (30), et Carcassonne (11). Ces campus doivent permettre à des jeunes éloignés des grandes villes étudiantes de suivre une formation grâce à un tiers-lieu, un large catalogue de formations à distance de BTS ou de licence et un accompagnement de proximité grâce à la présence d’un tuteur.

Ecomnews - Adds