Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : La situation des demandeurs d’emploi en handicap reste préoccupante
Par Denys Bédarride publié le 11 MAI 2021 à 09:48
42 686 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont inscrits à Pôle emploi. Ils représentent 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Leur nombre n'a pas augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Sur un an, il a même diminué de 1,9%. Mais 62% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont en chômage de longue durée contre 48% pour l’ensemble des publics.

Une crise sanitaire et économique sans précédent

En 2020, l'activité économique a chuté de manière historique avec un recul du PIB de 8,2% au niveau national et l'emploi salarié a diminué de 1,1% soit 284 000 destructions d'emplois. Cette diminution est fortement concentrée sur les emplois à durée limitée (CDD, intérim).

Le scénario du pire pour l'emploi des personnes en situation de handicap a été évité.

Au niveau régional, à fin décembre 2020, 42 686 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, pourcentage variant de 8,1% dans les Bouches-du-Rhône à 8,9% dans le Vaucluse.

?id=Nw1P0sZxv4p6Rs56kXwDLaJ7rgNGmUCw

A la différence du tout public, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap n'a pas augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Sur un an, leur nombre a diminué de 1,9% alors qu’on enregistre une augmentation de 4,3% pour l’ensemble des publics. Ces évolutions sont à prendre avec précaution puisqu'un nombre important de personnes ne sont plus considérées comme étant au chômage, faute notamment de pouvoir réaliser des recherches actives d'emploi dans les conditions habituelles.

Mais des difficultés d’insertion et une inscription durable dans le chômage de longue durée qui perdurent

?id=fbtcqlrW4iVVZc0e09Q0Oymv1HOQcwfm

Les Cap emploi ont contribué à 4 937 recrutements de travailleurs handicapés, tous types de contrats confondus, soit une baisse de 18% en un an. Cette baisse est encore plus accentuée pour les contrats de plus de 3 mois (-27%).

Par ailleurs, à fin décembre 2020, 62% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont en chômage de longue durée contre 48% pour l’ensemble des publics. L'ancienneté moyenne d'inscription au chômage s'élève à 844 jours pour les BOE dans la région, allant de 777 jours dans le Var à 903 jours dans les Alpes-de-Haute- Provence.

Des mesures fortes d'accompagnement ont été mises en place par l’Agefiph

Dans ce contexte, en complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics (notamment l'aide à l'emploi de 4 000 euros du plan de relance), l’Agefiph a mis en place dès le début du confinement des "mesures exceptionnelles" (adaptation des situations de travail, soutien à l’exploitation, ...) pour accompagner les personnes handicapées dans la formation et l’emploi et soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.

Ces mesures, qui ont été prolongées jusqu'en juin 2021 voire décembre 2021 pour certaines, ont notamment permis de renforcer la capacité des jeunes entreprises dirigées par une personne en situation de handicap à se maintenir ou à développer une nouvelle activité.

?id=35vs6cflR8qB4AdjjHe3DNIkjfggreQD

Ecomnews - Adds